Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Roi la graine et leurs enfants

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782848658476
14.90
euros

L'avis de Ricochet

On dirait deux contes déjà connus en parallèle… Dans un pays lointain, un couple désire ardemment un enfant, même un tout petit : il sera exaucé avec l’arrivée d’un enfant pas plus grand qu’un grain de riz. Dans ce même pays lointain, le roi erre sur son cheval, plantant des graines de gingko biloba un peu partout, oubliant de gouverner. Rien ne prédisposait ces personnages à se croiser. Mais le minuscule enfant et le roi vont tous les deux être avalés par un dragon, et réussir à s’en sortir grâce à leurs forces conjuguées. Le roi, qui a enfin exaucé lui aussi son vœu le plus cher de vivre dans un pays de forêts, va donner sa couronne à l’enfant. Perché sur un arbre, ce dernier n’aura plus qu’à rêver à son tour…

Il ne fallait pas attendre d’Alex Cousseau une histoire trop facile, trop évidente. L’auteur joue des récits attendus pour mieux les rendre personnels. Il nous parle ici des désirs qui nous motivent profondément, différents pour chacun et tous dignes d’intérêt. Le roi ne tient pas son rôle, mais sans dommage pour son pays : et alors ? Le couple veut un enfant, il s’avère que celui-ci ne sera jamais comme les autres : et alors ? Au plus jeune donc d’inventer maintenant sa destinée, jolie et faussement futile… Sur cette poésie presque ontologique, Eva Offredo pose ses claires, douces illustrations au tampon, ses traits fins et gracieux au style japonisant. Sur les fonds blancs, les quelques couleurs (y compris pour le texte) s’épanouissent et nous disent toute la profondeur des émotions, des actions des personnages. Un joyau inattendu.

Présentation par l'éditeur

C’est une histoire à double narration où se croisent au pied d’un biloba sacré un couple sans enfant et un roi sans reine. Le vœu du couple sera exaucé : un enfant leur naît, mais si petit qu’ils le nomment Grand-d’un-pouce. Celui du roi n’est pas celui qu’on croit : le voilà qui sème aux quatre coins du royaume des graines de l’arbre sacré. Bientôt, la forêt recouvre le pays – et le rêve secret

Du même auteur

Aristide Aristote : l'oiseau est ma boussole

Album
à partir de 7 ans

Parmi les vivants (T. 2). Louise

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Aristide Aristote : l'oiseau est ma boussole

Album
à partir de 7 ans

Matcha

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture