Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le train de la liberté

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 11 ans
: 9782352414926
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Paru aux éditions Frimousse, Le train de la liberté reprend l’histoire vraie de Linda Brown : dans les années 50, cette petite fille noire de 9 ans, qui vit à Topeka dans le Kansas aux États-Unis, se voit obligée de traverser toute la ville pour se rendre à l’école parce que l’école publique qui se trouve en bas de chez elle est réservée aux Blancs. Son père Oliver Brown s’élève contre cette injustice et porte l’affaire devant les tribunaux avec douze autres familles. Après 3 ans de bataille juridique, ils obtiennent finalement gain de cause le 17 mai 1954 devant la Cour suprême qui déclare la ségrégation scolaire contraire à la Constitution, marquant une victoire emblématique pour le mouvement américain des droits civiques. Oliver Brown l’avait promis à sa fille : un jour, « le monde entier se souviendra de la petite fille noire de Topeka » !

Autrice notamment de romans et d’albums, Isabelle Wlodarczyk se consacre depuis plusieurs années à la littérature jeunesse et signe ici un livre très touchant, plein de sensibilité. Elle décrit le combat d’un père pour les droits des Noirs à travers les yeux de sa petite fille, partagée entre ses peurs, l’espoir et la fierté. Les mots sont justes et emprunts d’une grande délicatesse. Pour parler de liberté, le récit convoque l’imaginaire américain des trains et de la conquête de l’Ouest avec cette question : les trains qui traversent la ville sans se croiser transporteront-ils un jour les Noirs et les Blancs dans les mêmes compartiments ? En écho à ce très beau texte, les illustrations du talentueux Juan Bernabeu sont aussi un véritable coup de cœur. Sobres, intimistes, avec une gamme de couleurs restreinte, sur le principe de la sérigraphie, elles jouent sur les contrastes noir/blanc, comme un fil conducteur. Et ces visages, ces silhouettes, ces paysages en disent long, tant sur la solitude et la peur, que sur la colère et la détermination de ceux qui ont porté avec force ce combat légitime.

Présentation par l'éditeur

Le train de la liberté est l'histoire vraie de Linda Brown, enfant noire de Topeka, aux États-Unis, contrainte par ségrégation à aller à l'école des Noirs, loin de chez elle. À travers les yeux de cette petite fille, nous suivons le combat de son père qui souhaite permettre à sa fille d'aller à l'école en bas de chez eux, avec les Blancs.


Le 17 mai 1954, marque l'une des victoires les plus

Du même auteur

L'arbre de nuit

Album
à partir de 5 ans

Un billet pour l'Amérique

Album
à partir de 6 ans