Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le tricot

Album
à partir de 6 ans
: 9782897770969
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis toute petite, la grand-mère de Madeleine tricote. Elle a appris auprès de sa mère et des dames du village. Au début, ce n'était pas facile. Puis, à force d'entraînement, les mailles se sont succédées plus facilement. Et aujourd'hui, Madeleine reçoit le premier foulard réalisé par sa grand-mère. La petite fille est ravie de posséder ce précieux cadeau. Mais, par accident, le foulard se détricote ! Heureusement, la petite fille va pouvoir apprendre à son tour l'art habile du tricot et réaliser de nouveau ce premier vêtement.

Cette histoire prône l'importance de la transmission. En effet, la relation entre la grand-mère et la petite fille est parfaitement bien représentée et le lecteur ne peut que ressentir l'importance des confidences et de ces instants d'échanges si précieux. Le dénouement, qui symbolise le renouveau, ferme parfaitement la boucle de ce récit et livre un beau message au lecteur en lui donnant envie de passer davantage de temps auprès des anciens. Aussi, les pages qui narrent le détricotage et le rassemblement de la pelote sont très savoureuses : on ne peut qu'être pris par le suspense et sentir l'émotion grandir au fil des pages qui se succèdent sans mot et se rembobinent toujours silencieusement mais avec un tel empressement de connaître la suite ! Voilà un très bel album dont le format épais à l'italienne ajoute à l'originalité et qui se doit d'être lu, en conviant, pourquoi pas, plusieurs générations !

Présentation par l'éditeur

Depuis qu’elle est petite, la grand-maman de Madeleine tricote. Elle a fabriqué des foulards pour son frère parti à la guerre, des bas pour conserver les orteils au chaud de ceux qu’elle aime et aussi des mitaines, des tuques et des bonnets. Mais l’ouvrage dont elle est le plus fière est son tout premier foulard, qu’elle offre à Madeleine. Ravie, la fillette l’enroule autour de son cou avant de

Du même auteur

Azadah

Album
à partir de 8 ans
Prix littéraire

L'arbragan

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire