Aller au contenu principal

Rechercher un livre

L'enfant minuscule

Album
à partir de 3 ans
: 9782355043376
11.80
euros

L'avis de Ricochet

Dans la collection « les petits étonnants », Clotilde Perrin passe en revue pour l’éditeur Rue du Monde, tout un champ de situations qui mettent en difficulté les enfants et dont ils vont sortir victorieux au terme d’une aventure dont ils sont les héros.
Lorsque l’enfant paraît…, le cercle de famille s’agrandit : un père occupé, une mère occupée, un chat perplexe. Un enfant plus grand les observe. Petit à petit, l’enfant se sent dépossédé de l’univers qui était le sien. Il va donc se mettre en retrait en buvant le biberon du bébé nouveau-né. Il se retire en devenant « minuscule ». L’aventure est classique : tout petit, il atteint le monde « inférieur » des insectes et le monde souterrain des plus petits que petit.

Comme dans Alice au pays des Merveilles ou Gulliver, la transformation, le jeu des tailles est l’occasion de découvrir un autre côté du miroir. Etre petit parmi les grands ou grand parmi les petits relativise la difficulté, permet de lui échapper, comme un élan pris avant l’envol. Clotilde Perrin utilise habilement les voix et les images. Le personnage principal est à la fois externe, on ne connaît même pas son prénom, et très proche de tous les enfants, un alter ego, un frère, à travers les dialogues où il s’exprime. De même, l’illustration le présente tour à tour comme un petit garçon quelconque avec ses cheveux ébouriffés, son regard espiègle ou comme un lutin au milieu de personnages fantastiques. Cette hésitation entre réalisme et imaginaire, laisse au jeune lecteur le choix de l’interprétation et de l’identification. Dans la même situation, fréquente, que faire ? A chaque lecteur, « petit étonnant » à son tour, de trouver sa voie.

Présentation par l'éditeur


Ce n'est pas parce qu'un petit frère ou une petite sœur vient de naître que les parents doivent oublier les plus grands ! Et si c'était l'occasion de redevenir tout petit ? Quel bonheur d'être un enfant minuscule !

Du même auteur

Les histoires croisées de Victor et Zoé

Livre-jeu
à partir de 4 ans

L'enfant volant

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture