Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'enfant qui n'existait pas

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/01/2006 22:00

Un roi et une reine voulaient un enfant mais ils ne peuvent pas en avoir. Ils décident de le créer dans leur tête… Ils l’appellent Vladimir. Il est vêtu d’atours que les gens ne peuvent voir. Le jour de ses vingt ans, il quitte parents et palais. Alors le roi et la reine attendent que revienne « l’enfant qui n’existait pas »…
Ce livre est un conte onirique dont le texte est une poésie avec des rimes. Sur les illustrations en noir et blanc sur un papier buvard rose, on peut voir l’enfant qui n’existait pas dans l’ombre.

Je dirais que les illustrations sont belles et j’aime bien les gestes que le roi et la reine font pour former l’enfant sinon on ne se rendrait pas compte qu’ils le forment. L’histoire est belle et joyeuse.

Dans les illustrations (merveilleuses) l’enfant est facile à trouver, donc l’histoire est adaptée aux enfants plus jeunes que moi. J’ai été touchée par la beauté des images.

Les pages du livre sont roses et le toucher n’est pas habituel : c’est un peu comme du buvard. L’histoire est belle car le roi et la reine auraient dû être malheureux car ils voulaient un enfant qu’ils ne pouvaient pas avoir. En inventant Wladimir, ils ont continué à s’aimer. Les dessins sont en noir : quand les personnages font des gestes, ça forme un enfant. Peut-être que l’auteur a écrit ce livre pour dire que même si on n’a pas d’enfant on peut quand même vivre heureux, même si c’est plus difficile.

Il était une fois un Roi et une Reine. Le Roi voulait un petit et la reine lui répondit Il ne vient pas, veux-tu que je retourne chez moi ? Mais le roi aime la reine et la reine aime le roi. Ils ont eu une idée : l’enfant qui n’existait pas. Le jour de ses vingt ans, il a eu un cheval et quitte ses parents et le palais. Ils attendent que l’enfant qui n’existait pas revienne…
Ce livre ne donne pas beaucoup de renseignements et ne pose aucune question : cela ne crée pas de suspense. Il est triste car il ne parle que d’amour. Il est romantique. L’auteur l’a écrit pour que l’on remarque la vie des gens qui n’ont pas d’enfant.

Cette histoire est simple : il y a toujours la même phrase qui dit l'amour entre la reine et le roi. Ils sont étranges car ils dépensent de l'argent pour un enfant qui n'existe pas. Celui-ci grandit et c'est impossible : mon livre préféré.

J'aime les histoires romantiques où bien sûr, il y a une reine et un roi. Je trouve celle-ci superbe : ce n'est pas qu'une histoire, on dirait une poésie.

La reine et le roi rêvaient d'avoir un enfant. L'enfant ne venait pas. Alors ils eurent une idée : l'enfant qui n'existait pas et tout ce qui va avec.<br>
Je n'ai pas vraiment compris cette poésie, illustrée par R. Reutimann. Elle n'est pas pour moi. Mais peut-être que vous qui le lirez il vous plaira. Nous n'avons pas les mêmes goûts. Tout le monde est différent.

Du même auteur

Cache-cache avec maman

Marie-Pierre Schneegans
Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les enfants de Midvalley (T. 1). Le nuit de l'horloger

Bande dessinée
à partir de 10 ans

Les enfants de Midvalley

Roman
à partir de 10 ans