Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les ailes d'Angèle

Roman
à partir de 8 ans
: 9791021401310
7.95
euros

L'avis de Ricochet

Avec des parents chaleureux et aimants, un petit frère qu’elle « adooreee », Angèle a tout pour être heureuse. Collégienne sans problème, elle mène sa vie tranquille entre famille, scolarité et loisirs avec Pirouette, sa jument personnelle. En effet, Angèle est une cavalière émérite et la préparation des compétitions la comble de joie. Jusqu’au jour où, sans comprendre pourquoi, après un entraînement habituel, Pirouette se rebelle, et la blesse très sérieusement à la tête. Les séquelles qu’elle en reçoit sont autant affectives que physiques. Cicatrice et troubles de la mémoire ne sont pas grand-chose. Plus grave, elle a perdu sa joie de vivre en même temps que sa confiance en elle. Refermée sur elle-même, elle change d’établissement sans que rien ne change. Un jour, frappent Nino, un garçon de sa classe, et ses parents qui viennent séjourner pour le week-end. Surprise, parce que Nino est « son amoureux » selon le petit frère, Angèle et lui apprivoisent le temps et l’espace. Nino le petit citadin monte Pirouette. Catastrophe, Pirouette tombe, blessée. Cela va donner des ailes à Angèle qui se porte à son secours.

De fracture en reconstruction, du poney rouge de Steinbeck au Cheval qui sourit ou Tempête au haras de Christophe Donner, ce récit est typique des romans où un cheval confronte l’enfant à une réalité qu’il découvre ou qu’il refuse et l’aide à grandir. Agnès de Lestrade excelle à construire un univers vraisemblable d’adolescente. Elle trouve sa route entre admiration et rejet de ses parents, un peu originaux mais pas trop, entre sécurité et inquiétude. Une jolie histoire, bien écrite, qui peut parler à de nombreux jeunes lecteurs.

Présentation par l'éditeur

Autrefois drôle et pleine d’entrain, Angèle est une petite fille qui a perdu sa joie de vivre. Il y a tout juste un an, sa jument Pirouette, avec qui elle s’entraînait pour un concours hippique, s’est brusquement cabrée. Blessée au poignet et à la tête, Angèle a été transportée à l’hôpital. Physiquement remise, elle a cependant gardé la marque indélébile de cet accident sous la forme d’une grosse

Du même auteur

Grand n'importe quoi chez les Tout-bien-faire !

Album
à partir de 5 ans

La vie est un grand champ de fleurs

Album
à partir de 9 ans