Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les animaux des villes

Aurélie Marquer
Album
à partir de 8 ans
: 9791090743199
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Du ver de terre en passant par la chauve-souris, l'alligator ou encore le raton laveur, Nadia Budde dresse le portrait d'une vingtaine d'animaux ayant déserté la monotone campagne pour les trépidantes mégalopoles. Dans cet ouvrage au traitement déconcertant – ça part dans tous les sens –, on « apprend » notamment que le lombric souffre d'attaque de panique lorsqu'il pleut, que la martre a un goût prononcée pour les câbles d'allumage, que la chauve- souris, animal étrange qui dort la tête en bas, a élu justement domicile à Austin, ville peuplée de hippies et d'originaux excentriques...

Pour étayer ses dires, l'auteure allemande se base principalement sur des faits véridiques, mais aussi sur quelques légendes urbaines. Il en résulte un mélange détonnant (entre poésie, sociologie et éthologie) et drôle (pour les amateurs de deuxième et troisième degrés). Les illustrations cocasses se dévoilent sur une très belles palette de couleurs, elles complètent bien le tableau de ce bestiaire qui, par son ton décalé et mordant, s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants.

Présentation par l'éditeur

Les hommes ont voulu chasser les animaux des villes, mais ils n’y sont pas parvenus. Les rats à Paris, les renards à Londres, les loups à Moscou ou les alligators à New York, chaque mégapole est en réalité une vraie jungle urbaine ! Faux traité de zoologie et vrai bestiaire décalé, cet ouvrage drôle et fantasque propose de multiples lectures qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Du même auteur

Choisis quelque chose, mais dépêche toi ! : souvenirs d'enfance de Berlin-Est en dix chapitres

Bande dessinée
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire

Un, deux, trois et toi

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture