Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les animaux dorment

Sélection des rédacteurs
Catherine Renaud
Album
à partir de 2 ans
: 9782366247473
19.00
euros

L'avis de Ricochet

La nuit tombe. Pendant que maman plie le linge, Léo s’amuse follement - mais il est bientôt temps pour lui d’aller se coucher. Se met alors en place un jeu de rôle animalier: comment dorment les perroquets ? Les suricates ? Léo et sa maman prennent le temps d’expérimenter avant de s’allonger pour profiter d’une nuit de repos bien méritée.

Si l’histoire racontée ici — le rituel du coucher d’un petit garçon — paraît simple de premier abord, elle n’en est pas pour autant réductrice. Chaque étape du rituel prend une belle ampleur: des céréales croquées à la façon d’un perroquet au bain vécu dans la peau d’un morse aux grandes dents, le temps s’écoule comme au ralenti, au profit d’une exploration de l’imaginaire enfantin. L’album traduit également une tendre complicité entre la maman, que l’on devine monoparentale, et l’enfant: lorsque Léo craint de se noyer, maman se transforme en loutre de mer lui permettant de se reposer contre elle; lorsqu’un lion bondit de derrière les toilettes, maman se transforme en girafe sentinelle qui veille sur son petit, prenant un rôle rassurant et protecteur.

Pour soutenir l’histoire de Kjersti Annesdatter Skomsvold, les illustrations expressives de Mari Kanstad Johnsen traduisent la richesse de l’imaginaire de Léo et de sa maman ainsi que leur univers haut en couleur. Dans ce dernier, les animaux sont partout et chacun·e co-existe dans une joyeuse cacophonie. L’album prend alors des allures de cherche-et-trouve malicieux, nous invitant à l’exploration. Les univers imaginés sont tout aussi riches, quoique plus sauvages, plus vifs, plus expressifs. Le dessin, que l’on sent plus libre dans ces scènes, traduit avec force la transformation du réel en une aventure magique, intense et colorée.

Un album joyeux et attendrissant qui rend un bel hommage au pouvoir transformateur de l’imagination.

Présentation par l'éditeur

C’est l’heure de dormir pour Léo. Tandis qu’il tarde à arrêter de faire des galipettes et à aller se coucher, il passe en revue les positions les plus étonnantes adoptées par certains animaux pour dormir : avec une patte repliée pour le perroquet, dans l’eau pour les animaux marins, la tête en arrière pour les girafes, la tête en bas pour les chauve-souris… C’est tellement plus original que les

Du même illustrateur

Le tunnel

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Nils, Barbie et le problème du pistolet

Album
à partir de 5 ans