Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les carnets de l'apothicaire (T. 1)

Laureline Chaplain,
Ombeline Marchon
Roman
à partir de 14 ans
633 pages
: 9782371023376
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Les carnets de l'apothicaire (T. 1), c’est d’abord une série de romans, puis un manga à succès (un shojo historique, s’il faut catégoriser) et ce sera prochainement un film !
La jeune Mao Mao vit au temps de la Cité impériale. Fille d’apothicaire fort douée, elle cache son savoir et sa beauté pour survivre en temps que servante, au cœur de la cité où des kidnappeurs l’ont vendue. Mais ses talents attirent bientôt l’attention, ce qui la pousse à devenir dame de compagnie de la favorite de l’empereur. Elle se lie d’intérêt avec un eunuque haut placé, elle subit différents avers et revers de fortune tout en résolvant petites et grandes énigmes mortelles liées à la botanique. C’est qu’on meurt beaucoup à la Cour impériale !

Écrit plaisamment et densément, ne creusant pas excessivement les psychologies des personnages, l’ouvrage se ressent de la façon dont il a été rédigé, c’est-à-dire sous la forme d’un feuilleton sur une plateforme d’écriture créative. Sa thématique scientifique détonne, prétexte à toutes sortes de rebondissements policiers liés au poison, que ce dernier soit volontaire ou non. Nous suivons le fonctionnement à intrigue de la Cour, qui nous est montrée davantage sous son jour des plaisirs frivoles et sentimentaux que des grandes décisions politiques et militaires. C’est un peu la loi du genre… mais apprécions ici l’originalité pour un lecteur occidental.

Présentation par l'éditeur

À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se

Du même auteur

Les carnets de l'apothicaire (T. 3)

Roman
à partir de 13 ans

Les carnets de l'apothicaire (T. 2)

Roman
à partir de 15 ans

Du même illustrateur

Les carnets de l'apothicaire (T. 3)

Roman
à partir de 13 ans

Les carnets de l'apothicaire (T. 2)

Roman
à partir de 15 ans