Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les coquelicots de Claude Monet

Roman
à partir de 10 ans
46 pages
: 9791035205119
3.90
euros

L'avis de Ricochet

Dylan est hospitalisé. Le médecin ne lui cache pas la vérité : il a une leucémie aiguë et son corps va devoir se battre. Le jeune garçon ne demande qu’à vivre. En attendant, allongé sur son lit et fatigué par son traitement, il s’évade avec une reproduction du tableau « Les coquelicots » de Claude Monet.

Il rêve de courir dans les champs comme les personnages de la peinture. Lorsqu’il apprend que la scène a été peinte non loin à Argenteuil, un espoir de liberté s’anime dans son cœur. Sa mère et un copain d’école seront ses complices pour une courte évasion.

L’art contre la mort, la liberté comme remède au défaitisme… tout est espoir dans ce court roman qu’on a presque du mal à commenter tant il est épuré. A partir d’une image devenue banale car iconique, Nathalie Bernard déploie toute une palette d’émotions qui iront directement au cœur du jeune lecteur. A proposer accompagné d’une petite discussion avec un adulte pour mieux exprimer la quintessence du propos.

Présentation par l'éditeur

Depuis quelques jours, Dylan passe ses journées à l’hôpital. Le médecin lui a tout expliqué. Il est ici pour soigner sa leucémie, un nom presque mignon, pour désigner une méchante maladie. Face à son lit, au milieu des murs blancs, est accroché un tableau. C’est une reproduction d’une peinture de Claude Monet, représentant un champ de coquelicots. Dylan l’a reconnu tout de suite. Facile, « Monet »

Du même auteur

Sauvages

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Sept jours pour survivre

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture
Prix littéraire