Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les droits des migrants : 4 histoires de déracinement

Sélection des rédacteurs
Recueil
à partir de 9 ans
78 pages
: 9782376061076
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Se réfugiant à la maison après que des coups de feu aient éclaté sur le chemin de l’école, Rafa apprend que sa famille quittera Kaboul le soir même ; ses grands-parents, trop âgés pour se risquer sur le chemin périlleux de la migration, resteront au pays. À 11 ans, Ana et ses parents se dirigent vers la frontière colombienne afin de fuir le Venezuela, dont la terrible crise économique a déjà poussé des millions de citoyens à s'expatrier. Chassés de leur maison par des rebelles armés, Ray, son petit frère et sa mère quittent la République démocratique du Congo à bord d’un bateau vétuste pour rejoindre l’Ouganda, où ils espèrent retrouver le père des garçons, dont ils ont été séparés. Joana, Australienne nouvellement arrivée en France et Zina, qui a fui la guerre au Yémen avec ses parents, font connaissance dans une classe spéciale parisienne afin où elles apprennent le français.

Bien que les histoires diffèrent, on retrouve dans ce petit livre documentaire inspiré de faits réels l’expérience douloureuse de la séparation ainsi que le deuil de ce/ceux que l’on doit abandonner dans l’espoir d’une vie meilleure. La réalité de la migration s’appréhende au travers de portraits narrés par les jeunes protagonistes, suivis d’une page apportant des informations supplémentaires sur les situations politico-économiques ou, comme dans le cas du récit de Joana et Zina, un aperçu de la prise en charge scolaire des élèves allophones en France. En fin d’ouvrage on trouve la définition de certains termes essentiels à la compréhension du sujet comme le droit d’asile, une présentation de la déclaration des droits de l’homme, un bref historique de la migration ainsi qu’une partie dédiée au trafic criminel de personnes migrantes.

Ponctué d’illustrations, le livre apporte un éclairage intelligent sur un sujet d’actualité, tout en démantelant de fausses croyances grâce à des statistiques parlantes : à recommander !

Présentation par l'éditeur

Rafa et sa famille sont contraints de fuir l'Afghanistan, un pays en guerre depuis des décennies, un pays où l'avenir est bien sombre, surtout pour les filles… De l'autre côté de l'océan, dans l'espoir d'une vie meilleure, Ana et les siens parcourent près d'un millier de kilomètres depuis Caracas, au Venezuela, jusqu'à la frontière colombienne. Réussiront-ils à la franchir ? Pour échapper aux

Du même auteur

Le loup est devenu fou !

Album

Le grand voyage de Marguerite

Album

Du même illustrateur

Malaise au collège : 4 histoires de harcèlement

Recueil
à partir de 10 ans