Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les femmes aussi ont fait l'Histoire

Collectif
Documentaire
à partir de 12 ans
152 pages
: 9791037509734
19.90
euros

L'avis de Ricochet

L’ouvrage pour les adultes de Titiou Lecoq s’intitule Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes. Le titre de la version jeunesse est le versant optimiste : Les femmes aussi ont fait l’histoire, et un manifeste pour une grande Histoire inclusive et mixte. Les règles de lecture sont simples, avec une approche chronologique centrée sur la France et un ton qui ose le « tu » pour mieux convaincre. Un chapitre, une époque, et… un illustrateur (homme ou femme). C’est la bonne idée de l’ouvrage, qui emporte l’adhésion avec ses styles différents qui rythment le long propos.

Tout commence au Néolithique par l’agriculture et la segmentation des tâches. Les inégalités entre hommes et femmes se creusement lentement au détriment des dernières, jusqu’à la chasse aux sorcières du Moyen-Âge et un Premier Empire misogyne. L’autrice relève toutefois la tension permanente entre l’idéologie affichée et la réalité pratique du rôle crucial des femmes. Le XIXe siècle est celui des luttes féministes qui ne cesseront plus, même lorsqu’on veut les faire retourner au foyer après la Première Guerre mondiale. Le texte est dense, Titiou Lecoq se prend souvent comme exemple et parle de son enfance, rendant le récit vivant et moins documentaire.

« L’histoire n’est donc pas écrite à l’avance. Tout peut changer. En pire et en mieux. Et le chapitre suivant, c’est à toi de l’écrire. »

Présentation par l'éditeur

L'Histoire telle qu'on l'enseigne encore à l'école ne tient pas compte du rôle des femmes au fil des siècles. À la Préhistoire, elles chassaient. Au Moyen Âge, elles bâtissaient des cathédrales ou gouvernaient des fiefs. Elles se sont battues lors de la Révolution. Au XXe siècle, elles ont lutté pour obtenir l'égalité des droits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles aussi ont été résistantes

Du même auteur

Comment apprendre à manipuler ses parents en une semaine

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

L'imagier du Père Castor : la Suisse

Collectif
Imagier
à partir de 1 ans

Père Castor : les grands contes

Collectif
Collectif
Conte
à partir de 4 ans