Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les horizons sauvages

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782352895787
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Les éditions MeMo nous ont habitué à des ouvrages de qualité et celui-ci ne fait pas exception. Écrit par un artiste au parcours atypique et aux talents multiples, Brice Postma Uzel (qui a illustré en 2021 Marcel le petit rhinolophe), Les horizons sauvages nous conte l’histoire d’un jeune gorille arraché par des chasseurs à son milieu naturel et qui deviendra amuseur des foules dans un zoo. « Une odeur âcre », un navire comparé à un « volcan », « un bruit, sec comme un petit coup de tonnerre » et la vie du gorille bascule, pris au piège d’un filet tissé comme une grande toile d’araignée. Il faudra attendre qu’un directeur de cirque un peu désabusé décide de le renvoyer dans sa jungle pour qu’il retrouve enfin son environnement familier. 

Le récit est écrit à la première personne, plaçant le lecteur dans la peau de l’animal, en proie à la panique et à l’incompréhension tandis que l’homme est qualifié de « créature ». En faisant ainsi ressentir la souffrance du singe, ce point de vue original amène à interroger la légitimité de nos agissements humains : qui du gorille ou du chasseur est finalement le vrai « sauvage » ?

Les illustrations du même auteur font aussi la force de cet album. Connu pour sa curiosité et son goût de l’expérimentation, Brice Postma Uzel choisit ici de ne travailler qu’avec trois couleurs. Le vert évoque la nature, le paradis perdu qu’incarne cette belle image d’un insecte jouant en toute liberté sur la main du singe en gros plan ; le rouge introduit la violence, l’horizon mis à feu et à sang, les mailles du filet, les silhouettes des « créatures » en arrière-plan ; et pour finir le gris : le gris pâle des artefacts humains qui accompagnent cette histoire (la grue, le navire, le train) ou le gris anthracite du singe errant malgré lui dans ce monde devenu absurde. Dans l’affolement du début, les trois couleurs s’entremêlent puis se recomposent ensuite autour d’une ligne d’horizon coupant le format carré en deux moitiés équivalentes. À la fin de l’ouvrage, on les retrouvera alignées sur les fanions du navire qui ramènera le gorille vers son île natale. Un livre superbe pour éveiller la sensibilité des enfants à une nature envisagée dans son altérité.

Présentation par l'éditeur

Ce matin-là, c’était différent. Une odeur âcre irritait ma langue. Le ciel s’était obscurci. Un bruit nouveau s’ajoutait au tumulte de la jungle. Sur l’océan, un volcan crachait des nuages.

Un jeune gorille, nous raconte sa capture par des créatures étranges et le périple qui s’ensuit, sur un volcan flottant, vers des contrées bien différentes de sa jungle natale. Au fil de l’histoire