Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les inséparables. Tom triche à l'école

Bande dessinée
à partir de 8 ans
45 pages
: 9782408014575
7.95
euros

L'avis de Ricochet

Tom a eu une très bonne note à son contrôle d’anglais. Normal, il a regardé sur Polina quand il ne connaissait pas les réponses et Polina est très forte en anglais. Après tout, quel est le problème de tricher ? Cela ne change pas la note des autres et, ainsi, les parents de Tom sont contents. Les amis s’interrogent alors : est-ce juste de tricher ? Cela fait-il du copieur un voleur puisqu’il prend sans demander ? Ou est-ce pratique de partager ses connaissances ?

De conflit en conflit, les réflexions entre la bande des Inséparables vont se faire de plus en plus profondes et bien construites. Ainsi, les conclusions arrivent vite : tricher ne peut pas fonctionner à chaque fois et ne permet pas de conserver un climat d’égalité. Aussi, mieux vaut apprendre pour soi plutôt que pour avoir de bons résultats. Le message délivré est très clair et les jeunes lecteurs percevront bien grâce aux scènes réalistes quelle est la meilleure réaction à adopter selon les situations vécues. Voilà encore une fois un titre bien construit et qui incite à réfléchir avant d’agir.

Présentation par l'éditeur

Lorsque le maître rend le contrôle d’histoire-géo, c’est la surprise : Tom a une meilleure note que ses copains ! Bizarre, d’habitude, c’est loin d’être le plus fort… Tom avoue : il a triché ! Les réactions des Inséparables varient, et le petit groupe est divisé. Si Lucas est scandalisé, Aminata est plutôt convaincue et décide de s’y mettre aussi. Mais, pas de chance, elle se fait prendre la main

Du même auteur

Le festin de Noël

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Les gâteaux porte-bonheur

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Les inséparables. Juliette se fait harceler

Bande dessinée
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Les inséparables. Parfait a peur de l'école

Bande dessinée
à partir de 8 ans