Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les ombres de Kerohan

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782211224338
15.50
euros

L'avis de Ricochet

A la fin du XIXe siècle, la vie ne tenait parfois qu'à un fil. Viola, douze ans, et Sebastian, sept ans, en ont fait la cruelle expérience en perdant leur mère. Accaparé par ses affaires, leur père les envoie chez son frère aîné, en Bretagne, au manoir de Kerohan. Les deux enfants découvrent une demeure et un parc sinistres. Ils apprennent l'existence d'une tante et d'une cousine, qu'ils ne verront que quelques instants car elles sont fatiguées et gardent la chambre. Mais ces bizarreries ne seraient rien sans le froid glacial et l'impression d'être suivie que ressent Viola, ainsi que les affirmations de Sebastian d'avoir rencontré un ou des êtres surnaturels… Ce ne sont pas Mme Lebrun, la gouvernante, ni le docteur Vesper, omniprésent, qui vont soulager les craintes de la jeune fille.

On dirait un film non pas d'horreur, mais finement fantastique : l'auteur s'attache particulièrement à l'environnement un brin gothique de son roman, donne à voir le parc, la maison par l'intermédiaire de la narratrice Viola. D'abord intriguée, ensuite apeurée, puis décidée à sauver son frère et elle, cette dernière s'attache longtemps aux faits et pas vraiment aux psychologies, ce qui contribue encore à rendre son récit très visuel. Mais finalement, beaucoup de choses se passent dans la tête…

Même si les dernières pages avouent clairement le caractère surnaturel des événements de Kerohan, n'en déplaise à la rationnelle Viola.

Accessible dès 12/13 ans car pas forcément très novatrice, l'intrigue vaut pour sa réflexion fine sur le deuil, son caractère soigné, son écriture de qualité, sa façon de prendre le temps en introduisant les situations et les rebondissements. Parfaitement glaçant, donc parfaitement réussi.

Présentation par l'éditeur

À douze ans, Viola a déjà traversé bien des épreuves. Lorsqu’elle est envoyée chez son oncle en Bretagne, avec son frère Sebastian, on lui dit que l’air marin lui fera du bien.
Il paraît que son oncle est très riche, qu’il habite un manoir, à Kerohan, et que l’on peut s’y reposer.
Se reposer, vraiment ?
Certes, le parc est immense, et Viola et Sebastian ont chacun une chambre, mais il n’y a

Du même auteur

Horror Games (T. 1). Ne te retourne pas !

Roman
à partir de 9 ans
Prix littéraire

Le galop des étoiles (T. 1). Un cheval pour Ariana

Roman
à partir de 8 ans