Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les petites ballerines et la Belle au bois dormant

Album
à partir de 5 ans
: 9782226245885
11.90
euros

L'avis de Ricochet

« Dans une jolie maison de la rue Grenadine, un garçon et neuf filles apprennent la danse avec Madame Adeline ». Delphine, Justine, Sabine, Clémentine, Catherine, Maryline, Caroline, Amandine, Célestine ainsi que Tony dansent tout le temps : en se brossant les dents, en faisant la queue, dans leur bain. Un jour, Monsieur Brisé -directeur du grand ballet- vient suivre une répétition afin de sélectionner des danseurs pour participer à « La belle au bois dormant ». Un peu paniquée, Célestine fait un faux pas et tombe sur Sabine qui s'écroule sur Delphine et ainsi de suite jusqu'à Tony. Monsieur Brisé rit de bon cœur et les choisit malgré tout. Les petits rats qui tirent le carrosse de la fée Carabosse sont Tony et Célestine et les autres ballerines danseront en tenant des guirlandes. Célestine est fâchée et un peu triste, elle aimerait mieux valser avec le grand ballet qu'interpréter le rôle d'un rat. Elle espère que l'une des autres filles tombe malade afin de pouvoir la remplacer. Toute la nuit elle fait des cauchemars. Le matin son vœu est réalisé : Sabine est grippée, Célestine prend sa place. Chaque jour, une autre petite fille manque et chaque fois Célestine la remplace mais c'est beaucoup moins drôle qu'elle ne l'imaginait : tous ces pas de valse en tenant une guirlande de roses qui piquent. Célestine ne souhaite qu'une seule chose : danser le rôle d'un petit rat en compagnie de Tony. En se couchant le soir elle décide de refaire un rêve dans lequel toutes ses amies seraient guéries. Et le lendemain au cours de danse, miracle, tout le monde est de retour, chacun et chacune à sa place.

Dans ce troisième album consacré aux petites ballerines, Grace Maccarone et Christine Davenier illustrent de façon délicate et plaisante ce sentiment si courant de la jalousie et de l'envie : l'herbe est si souvent plus verte -en l’occurrence rose !- juste à côté. Célestine pour le comprendre doit malgré tout aller regarder de plus près pour se rendre compte que le choix qui lui a été imposé est le plus adapté. L'intelligence des auteures est de la laisser faire ses expériences.

Présentation par l'éditeur


Quelle chance pour Tony et les petites ballerines ! Ils sont choisis pour danser La Belle au bois dormant avec le Grand Ballet de la ville. Il faut deux rats pour le carrosse de la fée Carabosse, et huit danseuses pour la valse des guirlandes. Mais voilà… Personne ne veut être un petit rat !

Du même auteur

9 petites ballerines & 1 prince

Album
à partir de 5 ans

8 petites ballerines

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Le petit arbre

Album
à partir de 3 ans

Balade à Paris = A Paris outing

Chanson
à partir de 6 ans