Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les petits Robinsons

Bande dessinée
à partir de 7 ans
: 9782360111336
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Quatre garçons et filles d’âges variés partent en expédition. Il y a Adel, le gourmand, amateur de chocolat, Flo, qui semble plus âgée, professorale et pratique, la petite Léna et Jules l’érudit. Cette petite troupe présente des relations multiples de domination, coopération, désir d’individualisme (chacun pour soi en matière de chocolat) et désir de communauté.

Hors du temps et de l’espace, ils semblent vivre une aventure extraordinaire. Néanmoins, le titre de Petits Robinsons induit en erreur: pas d’île, pas de solitude; on pense plutôt à Sa Majesté des mouches de William Golding tant les thématiques de gouvernance, démocratie, rôle et place d’un chef, question du partage sont présentes.

Romain Taszek cultive une certaine ambivalence: l’illustration aux couleurs claires, la mise en page qui alterne vue d’ensemble et vignettes créent une atmosphère raffinée que contredisent les événements successifs : peur du monstre, risque de mort violente par champignon, un peu caricaturaux tant ils sont attendus. A cela s’ajoute également une dimension écologique puisque les enfants vont chercher de l’eau et reviennent d’une sortie convaincus qu’ils doivent être vigilants. N’est pas Robinson ou Ulysse qui veut. Aujourd’hui, les menaces et les risques ont changé. Entre les illustrations pleine page, presque idylliques, qui décrivent les côtés positifs de l’aventure, et le réel un peu grinçant raconté en vignettes, l’auteur épingle avec malice des comportements, des attitudes peu courageuses ou peu généreuses. Après le départ de la petite troupe, faut-il apprécier le calme revenu ou remarquer les traces laissées ? Un ouvrage attachant où, mine de rien, texte et images interrogent.

Présentation par l'éditeur

Un petit groupe d’enfants se retrouve plongé dans les bois le temps d’un été, obligés de coopérer et d’apprendre à vivre ensemble sans l’aide des adultes. Ils devront apprendre à mettre en commun leurs forces, à partager leurs savoir-faire et à mieux communiquer les uns avec les autres pour que leur petite communauté vive le mieux possible au cœur de la forêt. Leurs découvertes et leurs inventions

Du même auteur

Abzu et Dagan : une aventure dont tu es le héros

Livre-jeu
à partir de 7 ans

La nuit des yōkai

Livre-jeu
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture