Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les trois caramels capitaux

Roman
à partir de 7 ans
: 9782364746985
3.90
euros

L'avis de Ricochet

Pour avoir accès au paradis, saint Pierre fait le tri. Ce jour-là, il interroge, livre à l'appui, un vieil homme sûr de son bon droit. Mais trois caramels volés à l'âge de sept ans privent ce dernier du jardin d'Eden. A sa deuxième mort, l'homme se présente au volant de son coupé Mégane (saint Pierre connaît un faible pour les voitures de course), persuadé d'avoir mené une vie exemplaire. Le malheureux se voit encore une fois recalé. Réincarné pour la troisième fois, l'individu (qui n'a plus rien à perdre) se frotte aux sept péchés capitaux. Une fois mort, il dévale une pente et se retrouve face à un diable cornu, patron de l'enfer. Ce dernier, attendri par une histoire de renard (l'unique bonne action du vivant de ce type), libère l'homme qui se retrouve de retour sur Terre...

Sur un ton volontairement ironique, Jean-Claude Mourlevat soulève de grandes questions existentielles en lien avec la notion du paradis et de l'enfer. Existent-ils ou pas ? Quelles sont les bonnes ou les mauvaises actions ? Nos actes sur Terre ont-ils une influence sur l'au-delà ?... Voici les principaux sujets abordés dans ce délicieux petit ouvrage qui n'a l'air de rien mais qui permet de continuer, d'abreuver ou de stopper net un débat passionnant et vieux comme le monde ! A lire la bouche pleine de caramels achetés ou... volés ?

Présentation par l'éditeur


J’ai mené une belle vie simple et honnête, sans taches. Aussi lorsqu’il meurt la première fois, il est sûr d’avoir gagné son paradis. Oui, mais Saint Pierre n’est pas de cet avis : à l’âge de sept ans, il a volé trois caramels, il doit donc redescendre sur Terre pour tout recommencer…

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Silhouette

Nouvelles
à partir de 14 ans

L’homme qui ne possédait rien

Conte
à partir de 7 ans