Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les trois princesses

Paola Appelius
Conte
à partir de 5 ans
: 9782878338461
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Un roi s’inquiète pour l’avenir : laquelle de ses trois filles gouvernera lorsqu’il ne sera plus ? Il rassemble son peuple pour l’aider dans son choix mais la foule rejette toutes ses filles. Elles sont trop pâles, semble-t-il. L’aînée va alors tenter de boire le ciel de la nuit pour se colorer le teint. Cette astuce suffira-t-elle à la teinter convenablement ?

Cet album propose un conte à la construction très classique : à chacune des filles correspondra une couleur mais seule la dernière fille, la plus désintéressée, aura l’honneur de devenir reine. À ce happy end s’en ajoute un autre, surprenant cette fois : le roi ne meurt pas parce que « les rois des contes vivent… éternellement ». L’histoire proposée ici est ainsi un véritable conte et les illustrations aux tons pastel font instantanément voyager le lecteur dans un univers d’ailleurs, teinté d’onirisme et de poésie. Aussi, très géométriques, les formes envahissent les pages, laissant une grande place à l’imagination du lecteur. Voici un album d’une grande beauté, à lire à haute voix pour savourer toute la musicalité des phrases.

Présentation par l'éditeur

Dans un palais tout coloré vit un roi veuf et ses trois filles, dont le visage est aussi pâle que la lune. Incapable de choisir laquelle lui succédera sur le trône, le vieil homme demande à son peuple de choisir sa future reine. Mais celui-ci, effrayé par la pâleur des trois princesses, est unanime : aucune d'elles ne sera leur reine ! Le roi est au désespoir. Comment faire pour que ses filles