Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'étendard collégien est levé !

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9791021400917
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Juliette, quatorze ans, souffre. Ses parents l'ont déposée chez papi et mamie à Bouzy-la-Forêt, où elle ne peut même pas choisir ses émissions de télévision. Lui vient alors l'idée d'un cahier de doléances du collégien, en dix points visant à défaire les mythes entretenus par les adultes au sujet des jeunes. « Pour que les choses changent, il faut viser plus haut, tweeter plus long, facebooker large. » (p. 5)

Dotée d'un sens de l'observation acéré et d'une plume à l'avenant, Juliette s'attaque donc à d'importants préjugés parentaux : adolescence, âge bête (mais on a ses raisons), âge paresseux (et les courses entres les salles de classes avec un cartable trop lourd ?), âge où l'on se nourrit mal (essayez la cantine, tiens), âge de la timidité (mais participer en cours, c'est griller sa réputation). Etc, etc. Le sens de l'argumentation, de la formule qui fait mouche chez Juliette vous feront sourire et rire tout du long des soixante-dix pages. Un petit essai piquant dans une enveloppe posée à mettre entre les mains... des lycéens, car il faut certainement un peu de recul pour l'apprécier. Son parfum moutarde vous étourdira alors de plaisir !

« Quant à moi, je ne sais pas ce que je ferai plus tard mais je ne suis pas sûre que mon autoportrait à la manière de Basquiat ou les équations à deux inconnues me soient d'une grande utilité. Je veux bien faire l'effort d'apprendre mes leçons, mais ne me demandez pas d'y mettre en plus de la conviction. » (p. 68)

Présentation par l'éditeur


Juliette, élève en classe de 3e, s’ennuie durant ses vacances à la campagne chez ses grands-parents. Qu’à cela ne tienne, armée de son stylo, elle compte utiliser le temps qui s’étend à perte de vue pour régler quelques comptes avec ces adultes qui ont oublié qu’ils ont été adolescents : les parents ! En dix leçons, elle leur explique pourquoi ils ont tort. En dix vérités, elle leur livre la vie des collégiens. En dix idées, elle met son culot au service de tous les jeunes incompris.

Du même auteur

Je suis la Terre : #attentats

Roman
à partir de 15 ans

De si beaux cheveux

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture