Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'étrange voyage de Clover Elkin

Sidonie Van den Dries
Roman
à partir de 13 ans
388 pages
: 9791036330377
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Un coq qui parle, un verre de vin qui ne se tarit jamais, un crochet à glace qui gèle tout instantanément, voici quelques-unes des curiosités que Clover Elkin va rencontrer pendant son voyage. Cette jeune fille est chargée par son père, juste avant qu’il ne se fasse assassiner, de porter une curiosité cachée dans sa besace à une société secrète chargée de la protéger. Cette curiosité est porteuse d’espoir, alors que les Etats-Unis sont sur le point de basculer dans un conflit avec Napoléon. Au milieu de cette course au pouvoir et alors que les blessures du conflit précédent restent béantes, Clover Elkin devra faire des choix cornéliens et combattre les créatures étranges qui rôdent dans la nature, alors qu’elle se heurte à la difficile quête d’identité, ballottée entre la fidélité qu’elle voue à son père et l’envie de retrouver sa mère, disparue depuis toujours.

Ce récit prend place à l’aube du XIXe siècle, dans une Amérique quelque peu différente de celle que nous connaissons. Les motifs fantastiques qui sont ajoutés à cette réalité permettent de dégager des leçons de vie que la réalité nous empêche parfois de voir. En effet, alors que les buts du voyage semblent d’abord simples et qu’on s’étonne qu’ils soient résolus si rapidement, la suite du roman croît en complexité. Les enjeux qui se dégagent petit à petit abordent des thématiques profondes et importantes, telles que le pacifisme, la cupidité, le colonialisme, la tentation et les enfermements. La plume d’Eli Brown les aborde avec brio et parvient à nous captiver à travers de multiples rebondissements qui donnent un rythme particulier au roman, en nous ramenant finalement à la question fondamentale de la différence entre le bien et le mal.

Présentation par l'éditeur

États-Unis, XIXe siècle.


Clover Elkin, treize ans, a toujours été fascinée par les « curiosités », ces étranges objets aux propriétés magiques qui peuplent le monde. Sa passion n’est pas du goût de son père, qui les tient pour responsables de la mort de sa femme.


Juste avant de se faire assassiner, pourtant, il avoue à sa fille avoir conservé une curiosité, et l’enjoint de la protéger. Avec