Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'heure bleue

Album
à partir de 3 ans
: 9782352892205
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la famille de L'heure bleue, le père lit une histoire, la mère bricole et les enfants s’amusent. Nestor et sa sœur se bagarrent, ils bousculent le jeu de cubes de Nora. Noé est dans son bain, Nelson fait la cuisine. Les activités et les images s’enchaînent. Avec fluidité, on passe de l’un à l’autre. Tous sourient et forment une guirlande heureuse. Tous ? Pas vraiment. Au un bout de la chaîne, Nin n’écoute pas l’histoire racontée par son père et à l’autre bout, Nomi, le tout-petit, fait grise mine. Une grosse larme perle au bord de sa paupière. Le temps s’arrête. Toute la famille est en état de choc. Qu’a donc Nomi ? Chacun imagine un remède en lien avec son activité. Nestor et Nana supposent qu’il a eu peur, Noé qu’il faut le changer, maman, qu’il s’est fait mal. Seule Nin, qui semblait hors du jeu, connaît la cause, l’heure bleue, le blues, la mélancolie et son remède, le câlin de consolation jusqu’au sommeil bienheureux.

Les personnages de Ghislaine Herbéra tout en rondeur comme leurs ancêtres les Barbapapa, ont la vitalité et les jeux des enfants de tous les jours. Pourtant, ils ont des allures d’extraterrestres, hors du temps, entre passé (le baquet d’eau, le marchepied désuet) et futur (maman est habillée comme un « martien »). Ils y gagnent en force et en poésie graphique. Le texte simple est majoritairement parlé. Chaque personnage a sa part de la partition chorale de l’ensemble, à l’exception de l’explication finale, véritable dénouement des tensions. Tout en rondeur, tout en douceur, pour calmer les jeux et conduire vers la sérénité…

Présentation par l'éditeur

La première moitié de l'album est un marabout-bout d'ficelle visuel : Papa lit une histoire à Nin ; qui observe Nana et Nelson jouant à se faire peur ; qui renversent les cubes de Nora ; qui se console avec les bulles du bain de Noé ; qui réclame le marche-pieds que répare maman ; qui se pince le doigt, distraite par l'odeur du repas que prépare Nestor ; qui surveille du coin de l'oeil Nomi ; qui

Du même auteur

Moi moi moi !

Album
à partir de 1 ans

Dans la forêt

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture