Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête

Sélection des rédacteurs
Bernard Friot
Album
à partir de 5 ans
: 9782355041822
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Prenez un renard, « un renard rusé », expert en pièges tendus aux chèvres et aux lièvres, ainsi qu’en cuisson de poulet. Ajoutez-lui des années d’aventures et vous obtiendrez un renard rabougri à la barbe blanche et à la mémoire défaillante, qui parfois oublie quel jour de la semaine on est, qui ne reconnaît plus ses ennemis les chiens et qui ne sait plus où il habite, ni même qui il est !

Ces pertes récurrentes de mémoires créent donc des situations cocasses, lesquelles, si elles font sourire lors de la lecture, permettent d’évoquer auprès d’un jeune lectorat la vieillesse et la sénilité.

Martin BALTSCHEIT traite ainsi, dans cet album aux illustrations colorées et à la typographie des textes recherchée et percutante (les mots font en effet sens par leur inscription sur la page), avec bienveillance, humour et beaucoup de justesse, de l’affaiblissement qui accompagne irrémédiablement la vieillesse. Le ton humoristique apporte de ce fait légèreté au sujet traité et participe du caractère délibérément positif de cet album qui prône la solidarité entre les générations : les renardeaux, auxquels le renard a dispensé des cours de chasse et ses ruses, apportent plus tard réconfort, protection et affection à ce même renard devenu vieux.

Cet album récompensé par le Prix allemand de littérature de jeunesse 2011 se veut une belle leçon de vie et d’humanité. Pour preuve, on retient de sa lecture, non pas la décrépitude du renard, mais le regard vairon, espiègle et franc qu’il arbore sur la couverture !

Présentation par l'éditeur


Un album aux dessins décalés et plein d'humour qui évoque, sans les nommer, la vieillesse et ces maladies qui effacent peu à peu la mémoire. Ce livre résolument positif sur un sujet douloureux vient de recevoir à la Foire de Francfort le prestigieux Prix allemand de littérature jeunesse 2011.

Du même auteur

Elvira & Otto dans la jungle

Bande dessinée
à partir de 7 ans

L'histoire du lion qui ne savait pas nager

Album
à partir de 6 ans