Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'intelligence

Album
à partir de 5 ans
: 9782211226066
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Ce conte d’origine traditionnel ou inventé par Jean-Charles Sarrazin met en scène un enfant qui doit protéger le buffle familial de la griffe du tigre. A cette époque, le tigre n’avait pas de rayure et le buffle avait le nez « rond comme une pastèque » ; hommes et animaux parlaient la même langue.
On pense à la fantaisie et à l’insatiable curiosité de L'enfant d'éléphant de R.Kipling et c’est bien dans cette veine là qu’on suit les péripéties de ce garçonnet qui va servir à illustrer le concept « d’intelligence ».

L’action se déroule en Extrême-Orient, une ferme au bord d’une rizière, quelques bambous et un bananier suffisent à planter le décor. On sent la vie modeste et rude, un seul buffle, leur richesse. En remettant à Tuan la corde pour chercher le buffle à la rivière, on a compris que c’est une mission d’importance « un tigre rôde ». La situation est posée avec une très grande rapidité, on est en empathie et lorsque Tuan arrive à la rivière et entend le dialogue entre le tigre (non rayé) et son buffle au nez rond, on se demande comment il va se sortir de la situation… Rassurez-vous : très bien !

Avec sa bouille ronde et son air un peu simplet, Tuan est dans la lignée des petits qui réussissent à feinter plus fort qu’eux. On rit beaucoup en voyant le tigre prétentieux ligoté aux bambous ; on est admiratif devant cette démonstration d’intelligence en actes… qui n’est pas donnée au buffle !
Jean-Charles Sarrazin excelle dans le dessin des animaux ressemblants aux hommes. Selon le principe de la fable, ils nous instruisent gaiement et répètent à chacun qu’on peut se sortir de situations difficiles voire même désespérées avec… de l’intelligence ! Démonstration magistrale.

Présentation par l'éditeur

Un soir, loin là-bas en Orient, le père de Tuan l’avait chargé d’aller chercher leur buffle à la rivière car un tigre menaçant rôdait.
Quand Tuan arriva, il trouva les deux animaux en plein dialogue (c’était le temps où les bêtes parlaient).
Le buffle expliquait que ce qui l’attachait aux humains, c’était l’intelligence, cette chose mystérieuse qui remplace crocs, cornes, griffes et biscoteaux

Du même auteur

Sassou

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Pirate tétine

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture