Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'œuf

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782377319541
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Un matin, Sam trouve un œuf, ce qui attire aussitôt l’attention de Zora. Pour Sam, c’est presque quasiment sûr, c’est un œuf de varan. Zora trouve absolument génial qu’ils aient, ensemble, trouvé un œuf de varan. D’un coup, Sam et Zora deviennent ceux qui ont trouvé l’œuf, c’est très chouette. Voilà que Gi, qui est plus vieux d’une année, ce qui est énorme dans une vie d’enfant, passe par là et, pour lui, c’est un œuf de Galapagos. Tous ensemble, les enfants décident alors de fabriquer un nid pour cet œuf, afin de le mettre à l’abri. Le groupe n’est pas encore au complet : Berthe va aider à la bonne réalisation de leurs idées et Joël apportera une brouette qui sera très utile dans l’aventure des amis. Car, ça y est, maintenant, tous sont amis. Ils forment une équipe, discutent, rient et s’ennuient.

Cet œuf a un pouvoir incroyable : celui d’inciter des enfants à se parler et à se rencontrer. En effet, tout le monde le sait, ce n’est pas parce que des enfants se côtoient chaque jour qu’ils sont pour autant amis, surtout lorsqu’une énorme différence d’âge d’au moins une année bloque les potentiels échanges. Dans cet album, l’amitié est bien sûr mise à l’honneur à chaque page et Émilie Chazerand joue avec les mots et les répétitions pour faire naitre à la fois l’humour et la complicité grâce à une construction en randonnée pleine de subtilités. Aussi, en plongeant au cœur des belles illustrations de Christine Roussey, le lecteur a l’impression de devenir lui aussi membre de ce groupe d’amis et est ravi de pouvoir suivre cette incroyable aventure pleine de suspense. Il faudra attendre la dernière page pour connaitre, ou pas, le fin mot de l’aventure. Une conclusion restera toutefois assurée : cet œuf d’amitié aura fait naitre beaucoup de poésie et de mignonnesse durant la lecture de son histoire.

Présentation par l'éditeur

Un matin, Sam trouve un œuf dans son jardin. Il l’examine. Et entend une voix : c’est Zora, qui veut savoir ce qu’il a trouvé. Un œuf. Oui, mais de quoi ? De varan ! invente Sam. Quelle chance on a, dit Zora. Tiens, elle a dit « on », note Sam. Il adore ce « on », qui les rapproche. Quand arrive un troisième enfant, curieux… Peu à peu se constitue ainsi une bande de cinq enfants d’âges variés

Du même auteur

Pio

Album
à partir de 4 ans

L'étrange allergie de Bernadette

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

(Pas encore) une histoire de licorne

Album
à partir de 6 ans

Un jardin gros comme l'univers

Album
à partir de 5 ans