Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Lucile Finemouche et le Balafré (T. 1). La dimension chronogyre

Roman
à partir de 12 ans
: 9782330050719
12.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est avec force respect et curiosité que Lucile Finemouche se rend ce jour-là chez Agatha Holmes. La jeune détective privée a en effet été recrutée par la talentueuse et célèbre romancière, afin d’enquêter sur le vol du manuscrit de son prochain roman. Passionnée par les romans policiers, d’un naturel obstiné et téméraire, la jeune fille se lance aussitôt avec son associé, le Balafré, à la recherche du précieux manuscrit ainsi que du voleur. Mais suite à des révélations inattendues de la part de la nièce Alisson de Agatha Holmes, l’enquête tourne court et l’agence 3ID se voit soudain déchargée du dossier. L’apparition inopinée du majordome fantôme de la romancière aiguisera la curiosité de la jeune enquêtrice et l’exhortera à poursuivre ses investigations de son côté… Lucile n’est pas au bout de ses surprises !

A la croisée des genres policier et fantastique, ce roman emporte le lecteur dès les premières lignes. Les nombreux rebondissements, l’intrigue très bien ficelée, les personnages finement campés au caractère et au physique originaux rendent la lecture de ce roman atypique exclusive. Les lecteurs têtes en l’air n’ont qu’à bien se tenir : pour pouvoir suivre les raisonnements et comprendre l’enchaînement des péripéties, une implication totale et une concentration maximale sont de ce fait requises. Ses facultés de raisonnement ne seront toutefois pas suffisantes au lecteur pour apprécier à sa juste valeur ce roman. Il lui faudra en effet faire également preuve d’imagination, ce à quoi contribueront les illustrations de Yomgui Dumont en noir et blanc, rappelant quelque peu l’esthétique de Tim Burton, qui concourent à l’ambiance très XIXème siècle de l’intrigue tout en mettant en exergue son caractère fantastique. L’agence 3ID aura donc besoin d’un équipement plus sophistiqué que la simple loupe analytique puissance 3 ou que le simple flacon de révélateurs d’empreintes invisibles pour combattre tous ceux qui auraient l’intention de s’emparer du chronogyre, de l’archéoscript ou de l’invertigo. Si ces trois objets permettant de contrôler le temps tombaient en de mauvaises mains, passé et futur pourraient être à jamais modifiés !

Un roman exigeant vous l’aurez compris, qui sort du cadre parfois formaté des romans policiers traditionnellement écrits pour la jeunesse. Aussi est-on impatient de découvrir le tome 2 des aventures de Lucile Finemouche et du Balafré.

Présentation par l'éditeur

Une affaire bien particulière pour Lucile Finemouche et son associé, le Balafré, de l’agence de détectives privés 3ID (“Investigations Discrètes, Indices Décisifs, Intrigue Dénouée !”). La célèbre auteur Agatha Holmes a été cambriolée : son manuscrit a disparu. Pour le dérober, le voleur a suivi un scénario qu’elle avait elle-même imaginé dans son dernier roman policier. Parmi les principaux

Du même auteur

Patabulle cultive son jardin

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

L'école de P. A. N. Le sortilège du scarabée

Roman
à partir de 8 ans