Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l'air

Roman
à partir de 7 ans
: 9782092545607
5.70
euros

L'avis de Ricochet

La maîtresse a invité un écrivain et veut que la classe rejoue une scène d'un de ses livres. Zazie et Max (dont l'écrivain est fan !) sont pressentis pour interpréter les rôles respectifs d'une hôtesse de l'air et d'un conducteur de tractopelle qui tombent amoureux. Mouais. Zazie n'est pas convaincue. In extremis, elle va échanger son déguisement avec Max. Comment l'écrivain et la maîtresse vont-ils réagir ?

Même si le scénario de ces aventures n'innove pas forcément dans le petit monde turbulent de la littérature jeunesse, Zazie avait évidemment son mot à dire sur le brûlant sujet de l'égalité hommes/femmes. Avec un écrivain (quand même) raté et une maîtresse aussi investie que fofolle, elle a l'occasion de montrer une fois de plus ce dont elle est capable – Max suit sans sourciller pour lui faire plaisir.
Les illustrations enfantines, presque pas belles, diminuent le pouvoir subversif du texte et l'édification des jeunes têtes se fait donc l'air de rien. Avoir le choix de son avenir, tel est le message que tenait à nous faire passer la petite rouquine, encore en forme quand il s'agit d'affirmer sa personnalité. A rajouter dans toute bonne bibliographie sur cette thématique passionnante !

Présentation par l'éditeur


Un écrivain de livres pour enfants va venir dans la classe de Zazie et Max, et la maîtresse prépare un spectacle en son honneur. Elle l'a décidé : Zazie va tenir le rôle d'une hôtesse de l'air, et Max celui de conducteur du plus grand tractopelle du monde. Mais Zazie ne l'entend pas de cette oreille !

Du même auteur

Où es-tu parti, Papi ?

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Kangourouz

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Le crocodile à grandes dents

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

La malédiction des cornichons

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture