Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mahboul le sage et autres contes marocains

Sélection des rédacteurs
Livre-audio
à partir de 6 ans
: 9782278071104
16.00
euros

L'avis de Ricochet

3 contes marocains se partagent cet album. La bonne purée, Moumou et l'ogresse, Mahboul le sage qui donne son nom au recueil. Tous trois sont des contes populaires à structure répétitive. Ils nous parlent des petites gens et des difficultés ou astuces qu’ils trouvent pour parvenir à leurs fins.
On voit à travers ces contes toute une comédie douce-amère sur les rapports entre mère et fils qui ne veut pas manger la bonne purée qu’il avait demandée. Il finira pourtant par la manger, menacé du bâton, menacé par le feu, lui-même menacé par l’eau etc… On connaît l’histoire et les jeunes auditeurs s’amuseront des mésaventures de Karim, le petit garçon qui leur ressemble. Dans le deuxième conte, on voit sur la route, père, mère et enfant chassés de leur village par manque de travail et ce qu’il faut accepter lorsqu’on n’a ni gîte ni couvert et qu’on est inféodé à une ogresse. Le père n’en reviendra pas. Enfin, Mahboul comme tous les simplets des contes réussit au-delà de toute attente, en dépit du regard péjoratif qu’on porte sur lui.

Thèmes traditionnels, d’une grande humanité, ils sont portés par la voix chaude et gaie d’Halima Hamdane qui mêle harmonieusement français et arabe avant de dire en version arabe intégrale, les contes qu’on a entendus. Trois comptines mises en musique et fort bien chantées, par des professionnels puis des enfants servent d’intermèdes entre les contes. Les dessins très colorés, tout en mouvement de Nathalie Novi contribuent à leur manière à la réussite complète de cet album, qui ménage aussi bien l’universalité des contes que leur particularité dans une langue et une culture spécifiques… Une réussite.

Présentation par l'éditeur


Trois contes marocains issus de la tradition orale, dits avec chaleur par la conteuse Halima Hamdane. Les mots en arabe se mêlent harmonieusement au français, permettant une immersion tout en douceur dans la langue.

Feuilleter et écouter des extraits du livre

Du même illustrateur

Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux

Poésie
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Immenses sont leurs ailes

Poésie
à partir de 9 ans
Prix littéraire