Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mauvais garçon

Sélection des rédacteurs
diane Ménard
Roman
à partir de 9 ans
: 9782070649747
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Le héros et narrateur de ce roman d'aventure naît en 1943, numéro 4 d'une lignée de 6 ! Il n'a jamais connu son père. A l'école, il est mauvais dans toutes les branches, à l'exception de la musique enseignée par la gentille Mademoiselle West. Avec elle, il a l'impression d'être quelqu'un. Mais un jour, sans prévenir, elle quitte l'établissement. La vie de cet adolescent bascule : il devient un vrai voyou. Arrêté, jugé coupable, renié par sa mère, il est placé une année à « Borstal », une maison de redressement pour jeunes délinquants. C'est l'enfer jusqu'au matin où Monsieur Alfie, responsable des écuries, l'engage comme aide écuyer pour ses Suffolk, des chevaux hors du commun. Ce garçon n'a jamais été aussi heureux que durant ces jours passés à prendre soin de ces animaux et plus particulièrement de Dombey, équidé maltraité au regard triste auquel il redonne petit à petit goût à la vie...

On retrouve dans ce récit de qualité, à la fois humaniste et positif, les thèmes chers à Michael Morpurgo, grand écrivain jeunesse de la littérature anglo-saxonne : la rédemption d'un adolescent au contact d'êtres humains confiants et bienveillants, et l'amitié indéfectible placé dans un animal, ici un cheval. L'écriture de facture classique est délicieusement surannée, tout comme les illustrations en noir et blanc de Michael Foreman. A la fin du livre, on découvre des annexes et des photos qui permettent de situer l'histoire dans le contexte de l'époque, l'Angleterre d'après-guerre.

Présentation par l'éditeur


« Mauvais garçon! » On l'a toujours appelé comme ça. Petit, il faisait les quatre cents coups. En grandissant, il est devenu un vrai voyou et a été placé en maison de redressement où on lui mène à son tour la vie dure. Un jour, M. Alfie, un vieil homme qui s'occupe de chevaux, lui offre une seconde chance et lui confie Dombey, un cheval maltraité et farouche.

Michael Morpurgo et son complice l'illustrateur Michael Foreman nous offrent une magnifique histoire d'amitié entre un jeune garçon et un cheval dans l'Angleterre d'après guerre.

Du même auteur

L'ogre du soulier

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Cheval de guerre

Album
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Les voyages extraordinaires d'Omar

Roman
à partir de 10 ans

Le jour où j'ai sauvé Wolfgang Amadeus

Roman
à partir de 8 ans