Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mayday ! Mayday !

Album
à partir de 4 ans
: 9782812621819
16.00
euros

L'avis de Ricochet

« Mayday, mayday ! » signale un danger imminent dans le ciel. Or, nous sommes dans le ciel, le 03 octobre 3400. Nous avons le privilège d’être à la fois à l’extérieur et à l’intérieur d’un énorme vaisseau spatial, sorte de paquebot intersidéral, massif, combinaison de turbines, avec de petites antennes, très surprenant. Son voyage est surveillé par une tour de contrôle tout aussi surprenante avec ses petites ailes, ses petits yeux et son contrôleur massif au regard satisfait … jusqu’à ce qu’il ait vu un ennemi ! L’alerte générale est déclarée mais, au cœur du vaisseau, c’est la fête. Les spationautes s’amusent follement : danses, jeux, lumières et cotillons, tout va bien. L’alerte sonne dans une salle de réception survoltée, une bibliothèque désertée, un restaurant tranquille, une piscine joyeuse. Les caméras traquent les voyageurs et les haut-parleurs s’égosillent ; personne ne semble s’émouvoir…

L’illustration est noyée dans le bleu interstellaire et l’image est celle des prises de vue des caméras de surveillance. Dans le viseur apparaissent des personnages inquiétants. « TROP TARD ! ILS DEBARQUENT ! » Lorsqu’ils arrivent dans la salle de réception, c'est la stupéfaction. Cristina Spano s’amuse, la caméra 1 saisit les joyeux passagers dans leur frayeur et tous les visages expriment le saisissement face aux personnages patibulaires… Jusqu’à la chute finale.

Cristina Spano prend à contre-courant les récits d’anticipation et les représentations catastrophiques de la science-fiction. Les couleurs très vives, les formes géométriques, les personnages fantasques affirment que le futur peut être joyeux.

Présentation par l'éditeur

Bienvenue au plus profond de l’espace, dans le futur lointain ! Le vaisseau est bien en place, chacun à l’intérieur vaque à ses occupations. Quand soudain la tour de contrôle détecte un objet spatial étranger à l’approche. « Mayday ! Mayday ! » le code rouge est activé, l’ennemi est aux portes et les messages de plus en plus inquiets se multiplient. Mais à l’intérieur du vaisseau c’est la totale

Du même auteur

A pas de fourmi

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture