Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Merci

Imagier
à partir de 3 ans
: 9782492768774
26.00
euros

L'avis de Ricochet

Ce petit format carré d’Icinori, duo de plasticiens formé de Mayumi Otero et Raphaël Urwiller, nous entraîne à la découverte du monde sur le mode de l’imagier avec un seul mot : MERCI.

À l’origine, la couleur. Simple, primaire, le jaune, le rouge, le bleu et, pour chanter le jour qui vient, le coq !

À partir de cela, le monde s’organise, la maison, le réveil et l’enfant qui se lève pour un nouveau jour, un nouveau monde. L’album construit des boucles narratives à la fois autonomes et solidaires. Le réveil entraîne la douche, la serviette douce, l’habillage, le déjeuner et se boucle sur une lettre qui appelle à la découverte du monde avec tous les attributs du découvreur : carte et lampe de poche, appareil photo et boussole. Lorsque la porte s’ouvre, la route prend le relais...

Puis le train, le bus, qui permettent d’apercevoir la ville, le marché et l’avion qui entraîne le lecteur, rêveur, vers les nuages.

La simplicité narrative est soutenue par la mise en pages, la calligraphie ; les objets dansent sur la page. Gros plans et paysages s'enchaînent comme autant de regards sur le monde, le jour, la nuit, la chaleur, le froid. Tout vibre dans cet album qu’on peut lire page à page ou dans l’élan d’histoires qui commencent et que le lecteur peut poursuivre à sa guise, comme ce radeau sur mer calme qui affronte la tempête.

Un imagier moderne et une ode à l’existence portés par un regard poétique de création du monde, le tout non dépourvu d'humour !

Présentation par l'éditeur

Un imagier qui se transforme en récit d'aventure !

« Merci Caillou, merci Stylo, merci Nuage... ». Le duo Icinori revisite le principe de l’imagier, en remerciant sur chaque page un objet ou élément de notre quotidien rendu invisible par l’habitude. Chaque objet mène au suivant, dans une sorte de longue glissade narrative chargée de suspens, d’évènements dramatiques et heureux : ainsi nous