Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mes coups seront mes mots

Sélection des rédacteurs
Catherine Nabokov
Roman
à partir de 14 ans
394 pages
: 9782075154208
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Amal, parce que noir, parce que présent au mauvais endroit au mauvais moment, parce que jeune et en bande, se retrouve accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Emprisonné injustement, il lutte, combat, dénonce, avec ses vers. 

La prose libre d’Ibi Zoboi et de Yusef Salaam est saisissante. Les mots jouent sur les pages, le rythme envoûte, le sujet engagé percute. Ainsi, grâce à ce style atypique, uniquement composé de vers libres, le lecteur ne peut qu’être emporté au cœur de l’histoire. Happé, littéralement, par les mots et les pages qui s’enchaînent, l’envie de connaître la suite est équivalente à celle de vouloir venir en aide au personnage enfermé. Malheureusement, comme Amal dans sa prison, le lecteur ne peut qu’assister à un avenir qui semble prédestiné. Cette histoire terrible, inspirée de faits réels, incite nécessairement à réfléchir tout en mettant à l’honneur la poésie et les jeux littéraires. Le lecteur ne pourra alors que dévorer le roman et ressortir, à bout de souffle, frappé et sonné par cette expérience de lecture atypique. 

Un roman coup de poing, à lire absolument. 

Présentation par l'éditeur

Inspiré de l'histoire de Yusef Salaam, incandescent et vibrant d'énergie, un roman en vers libres comme un direct au cœur. Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule... et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer?

Lire un extrait.