Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Minusman et croque-amour

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
: 9782211204545
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Isaac, le jeune narrateur de cette jolie série de Mouche, a une méthode infaillible pour affronter les petits tracas de la vie et les grands embêtements : il endosse alors sa cape de Minusman et se sent pousser des ailes. C’est ainsi beaucoup plus facile pour Minusman que pour Isaac de ranger cette satanée chambre et de remettre les chaussettes à leurs places. Ordre formel de maman. Isaac n’est guère le champion de l’ordre qui n’est pas, selon sa propre logique une « discipline olympique ».
En rangeant, Isaac / Minusman trouve la bague qu’il veut offrir à Juliette, son amoureuse depuis la maternelle, quatre ans déjà. Et puis un petit mot de Tilly, la meilleure amie de Juliette, ainsi libellé « Tu ne m’aimes plus, je suis triste à mort. » Cette trouvaille insolite plonge notre héros dans la perplexité. Qui n’aime plus qui ? Une enquête s’impose.
Que l’on ait 9, 30 ou 70 ans, l’amour, c’est du sérieux ! Avec une grande finesse et une belle justesse de ton, Nathalie Brisac explore le sentiment amoureux et la frontière, parfois ténue, entre l’amour et l’amitié, à travers les trois personnages d’enfants : Isaac / Juliette / Tilly. Chacun aime, souffre, s’interroge et veut se sentir bien avec lui-même et avec les autres. Un garçon aime une fille ; une fille aime une fille. Voilà une histoire singulière, à la fois très tendre et grave, dans laquelle les chaussettes et les jeux de mots occupent une place non négligeable. Nathalie Brisac a puisé dans son expérience d’enseignante pour croquer au plus près les enfants héros de ses histoires. Une bien jolie histoire.

Présentation par l'éditeur

Dimanche soir, en rangeant son cartable, Isaac trouve un bout de papier avec ces mots : «Tu ne m’aimes plus, je suis triste à mort. Tilly. » Isaac n’a jamais aimé d’amour Tilly Zaballo puisque son amoureuse s’appelle Juliette. Ce qui complique tout, c’est que Juliette est la meilleure amie de Tilly. Mais ce lundi matin, la maîtresse a fait l’appel. À la lettre Z, Tilly Zaballo n’a pas répondu

Du même auteur

Le plus joli des rêves

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Minusman

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Quand Cornebidouille était petite

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Non Cornebidouille, pas mon doudou !

Album
à partir de 6 ans