Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Moby Dick

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782745965844
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Les classiques abrégés ont une double fonction : créer une culture commune autour de textes fondateurs tels Ulysse, les Misérables ou Pinocchio et susciter le désir de lire l’œuvre intégrale. Les beaux albums Milan répondent pleinement à ce défi, Moby Dick illustré par Jame’s Prunier à cette ambition.

L’essentiel de l’œuvre de Herman Melville se retrouve dans cette traduction. Ishmaël veut partir soigner son mal de vivre en éprouvant l’aventure fabuleuse de la chasse à la baleine. Il lui faut d’abord trouver un équipage. Ce sera chose faite avec Queequeg, un cannibale extraordinaire, fort et tatoué au-delà de l’imaginable, à bord du Péquod, un vieux bateau solide mené par le capitaine Achab. Le capitaine unijambiste n’a qu’une idée en tête : abattre Moby Dick, la terrible baleine blanche. Sans que les hommes en soient vraiment conscients, il poursuit ce seul but et le voyage prend une allure de quête métaphysique où s’opposent la volonté humaine et la force de la nature. Achab est un personnage inquiétant, déraisonnable, sans charité. Ishmaël l’observe et raconte le premier assaut, le second et la défaite finale.

L’illustration sublime le récit. Le travail de Jame’s Prunier colle à l’époque. Les premiers paysages évoquent les brumes de Corot et le charme des premiers Cézanne. Les portraits de Queequeg sont raffinés et étranges à souhait, Achab impressionne ! Les scènes de mer empruntent aux codes des « marines » – ces beaux tableaux qui exaltent la force de la mer – l’élégance des voiliers. L’illustration est à elle seule un voyage et entre la forme suspecte sur la couverture et la dernière image d’Ishmaël flottant sur le cercueil de Queequeg, le souffle du drame lyrique se déploie autant par le texte que par l’image. Un classique magistral.

Présentation par l'éditeur


L'œuvre d'Herman Melville portée par les toiles de Jame's Prunier, ou comment redécouvrir ce grand récit mythique.

Du même auteur

Moby Dick

Roman
à partir de 13 ans

Moby Dick

Album
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Rocambole et le spectre de Kerloven

Roman
à partir de 10 ans

Jack London : 3 histoires

Roman
à partir de 11 ans