Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mon grand-père

Album
à partir de 3 ans
: 9791023503555
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Le héros de l’histoire est un petit garçon. Petit, il l’est d’autant plus qu’il a « un grand, un très grand grand-père ». L’illustration de Gilles Rapaport le prouve : géant débonnaire qui dépasse les arbres, le grand-père, bedonnant, le nez proéminent regarde de très haut, d’un œil bienveillant, le petit garçon. L’histoire développe ce contraste entre le tout-petit et le grand et gros grand-père. Succession d’échanges, on s’amuse des images où le grand père enveloppe l’enfant, celle où il est prêt à le croquer, celle où se comparent leurs mains, l’énorme et la minuscule… Le texte transforme en éclats lumineux les souvenirs égrenés au fil du texte. Ainsi sont évoqués les gargouillis du gros ventre, la surdité, les poils des oreilles. Ces faiblesses dues à l’âge sont transcendées par le langage. Mon grand-père raconte le monde et transforme les infirmités en force « ça me rassure » dit le narrateur. Les oreilles transformées en coquillages, peau ridée qui devient velours, apprivoisent les infirmités du vieillissement et le lien fort établi entre le petit-fils et son grand-père passe outre les tensions familiales du grand-père sourd qu’on supporte un peu difficilement. Grand-père est aussi un passeur de savoirs, des histoires qu’il raconte et auxquelles il donne du sens, « je suis l’Ogre et toi le Petit Poucet », « je suis une vieille coque de noix et toi, tu en es le fruit ». Lorsque le fauteuil où il s’endormait devient vide, le petit se sent encore bien petit.

Un album fort sur la relation grands-parents, enfants, traitée avec ironie et tendresse, à mettre à côté de Grand-Papa de J.Burningham. Texte et images s’épaulent, se répondent pour le plus grand plaisir du lecteur quel que soit son âge.

Présentation par l'éditeur


Un tout petit enfant voit son grand-père très, très grand, depuis sa petite taille. Ce grand-père, c’est un géant ! Et l’enfant se sent comme le petit Poucet à côté de ce doux ogre qui dit des mots tendres avec sa très grosse voix. Ils partagent ensemble une belle complicité et de jolis moments tout simples. Et voilà que le grand-père s’endort pour toujours... Il restera à l’enfant les souvenirs des instants inoubliables qu’il a passés avec lui.

Du même auteur

Le gardien des contes

Album
à partir de 4 ans

Le musée d'Iris : le jardin des sculptures

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Ketchup ou mayo ? Le grand livre des choix impossibles

Album
à partir de 6 ans

Les enfants d'Izieu

à partir de 15 ans