Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

On n'est pas petits

Album
à partir de 2 ans
: 9782957170036
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Hic et Nunc, frère et sœur, vivent le dilemme des jumeaux : « Parfois, Hic et Nunc trouvent cela génial d’être jumeaux. D’autre fois, […] ce n’est pas génial du tout ». Ils expriment la force d’être ensemble ET le désir d’être unique. Ce n’est pas la seule particularité familiale, Hic et Nunc ont deux papas : Kris, barbu brun et Marc, moustachu blond. Elsa Kedadouche et Elodie Maulucci annoncent cette situation avec une grande simplicité. Vécue par les enfants, c’est une donnée de leur expérience, rien de plus.

Un détail assurément puisque la seule chose qui intéresse Nunc, la fillette, ici, c’est d’être « assez grande à 5 ans » pour assurer son autonomie. TOUTE SEULE est son leitmotiv, parce que le véritable propos du livre, est : qu’est-ce que « grandir » ? Dans les conversations des enfants tournent les limites entre grand et petit : est-ce qu’on finit un jour de grandir ? Qu’est-ce que cela permet en termes de liberté : tout faire ? seul ? ou avec d’autres ? Comment penser autonomie et solidarité, accepter qu’elles soient complémentaires ? Hic et Nunc interrogent leurs parents et à Marc et Kris s’ajoute leur maman, sous-entendu leur mère biologique, dans une sérénité rassurante. Dans des teintes douces et avec un dessin rond, l’histoire complexe, puisqu’elle est une « forêt » de questions, s’appuie sur une illustration heureuse, joyeuse, pour montrer que ces questionnements accompagnent tous les enfants quels qu’ils soient et quelles que soient leurs conditions de vie.

Portée par un récit chaleureux, une réflexion sur la « normalité » et la complexité « naturelle » des rapports humains pour faire évoluer les modèles familiaux.

Présentation par l'éditeur

Hic et Nunc profitent de leur cinquième anniversaire pour se poser cette grande question : qu’est-ce que grandir ? Accompagnés de leurs deux papas et de leur maman, ils explorent une forêt de questions.