Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pareils et différents

Album
à partir de 4 ans
: 9782957170043
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Hic et Nunc sont des jumeaux : Hic est un garçon et Nunc, une fille. Comme tous les enfants, ils questionnent leur environnement. La première interrogation porte sur les transformations climatiques. La neige tombe dans le jardin, que Hic ne reconnaît plus : « Est-ce que c’est le même jardin ? ». Objectivement, la remarque est troublante. Qu’est-ce qui fait l’unicité d’une situation ? En vérité, la neige fait la différence entre hier et aujourd’hui. Ni les enfants, ni leur Papa Marc répondent.
Une autre question se pose ensuite, celle de savoir qui a le droit de conduire la luge. Nunc sait « mieux » en faire que son frère Hic, elle est donc d'avis qu'elle peut et pas lui. Hic trouve cela évidemment « injuste », car c'est infondé. La nuance « mieux / moins bien » pointe une différence en termes d'évaluation morale. Or, est-ce « mal » de ne pas savoir ? Qui peut en juger ?
De proche en proche, le texte d’Elsa Kedadouche perturbe des évidences et fait bouger des lignes jusqu’à la thèse centrale : « même si vous êtes DIFFÉRENTS, vous avez le droit de tout faire PAREIL ». En dépit des compétences individuelles, chacun peut apprendre et dépasser son incapacité, c'est en tout cas ce que préconise Papa Kris. Les enfants se demandent ensuite si leurs papas sont pareils ou différents et remarquent que leurs différences (Papa Marc a les cheveux blonds, alors que Papa Kris les a bruns) ne les empêchent pas « de s'aimer très fort ». 
Chaque étape progresse dans la réflexion, Elsa Kedadouche et Elodie Maulucci creusent très méthodiquement le débat qui s’amplifie autour de la différence (garçon / fille) et de l’identité, avec des gradations dans les différences : être un garçon ou une fille, c’est être différent sans pour autant que cela signifie être inégal…

Dans cet album subtil, les thématiques du pouvoir, de l’égalité des sexes, de la morale et de la reconnaissance de la différence (qui ne doit pas provoquer un jugement) sont exposées. L’illustration aux tons pastel relativise les questions philosophiques et le propos, ouvertement didactique et assumé comme tel, s’apaise autour de la sécurité affective et de la revendication de la différence comme étant positive. Un ouvrage qui sert de support pour échanger avec les enfants sur des questions sociétales vives et actuelles.

Présentation par l'éditeur

L’hiver est là ! Tandis qu’ils veulent faire de la luge, les jumeaux se demandent : peut-on tout faire pareil ? Qu’est-ce que ça fait d’être différents ? C’est quoi, l’égalité ?

Avec leurs deux papas, Hic et Nunc vont passer une journée remplie de neige et de questions.

Du même auteur

L'amoureuse de Simone

Album
à partir de 4 ans

On n'est pas petits

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

On n'est pas petits

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture