Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Notre frère

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 9 ans
: 9782889011582
22.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

Un grand frère se met à dire des choses étranges, à voir des gens effrayants qui lui donnent des ordres, chuchotant des mots qu’il est seul à entendre. Les sœurs tentent de donner un sens à ce chamboulement profond qu’est l’atteinte psychique, d’autant plus difficile à appréhender qu’il n’y a pas de blessure visible. Bousculées par les inquiétudes et les espoirs, elles tentent de trouver leur place d’enfant dans une existence souvent accaparée par la souffrance de leur frère, mais dans laquelle le rêve et la joie parviennent heureusement encore à s’immiscer. 

En choisissant de décrire le point de vue des enfants épargnés par la maladie mais touchés au cœur par le vécu de leur frère, l’artiste Marion Canevascini livre un récit ancré dans le quotidien de la fratrie où l’arrivée de poules côtoie le départ pour l’hôpital. Le bouleversement de la famille se décrit comme la fatigue lue dans les yeux de la mère : à demi-mots, davantage ressenti qu’analysé. Au travers d’esquisses au trait hachuré, l’auteure-illustratrice capture des instants de vie à la manière de photographies noir-blanc : les sœurs qui s’apprêtent à aller à l’école, un jeu de marelle, un vol d’abeilles, un vieux nounours. Confrontant le banal au douloureux, le tableau est poignant. 

Sensible, Notre frère s’avère un point de départ aisément abordable pour partager autour des émotions dissonantes que traverse la fratrie d’un enfant malade : l’incompréhension envers la maladie elle-même, la peur quant à l’issue de cette dernière et l’angoisse de la mort, le vécu de l’absence (non seulement de l’enfant hospitalisé mais aussi des parents accaparés par la situation), tout comme l’amour fraternel et l’empathie, mais également ce qui est plus difficilement exprimé, comme le soulagement ainsi que le goût de la liberté teintés de culpabilité lors de moments loin de la maladie. 

Une émouvante réussite. 

Présentation par l'éditeur

Notre frère raconte l’arrivée déroutante de la maladie au sein d’une famille de trois enfants. Le récit se distille au compte-gouttes sous le regard que portent les deux sœurs cadettes sur cette maladie à nom d’insecte dont souffre leur grand frère, et qui s’invite brutalement dans leur enfance.

Feuilleter un extrait