Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Oiseau est mort

Sélection des rédacteurs
Alain Serres
Album
à partir de 5 ans
: 9782355047442
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Sur un fond gris bleuté presque translucide et un décor naturel très dépouillé, comme une fin d’automne, se détachent les silhouettes baroques de drôles de volatiles, aussi multicolores dans leurs costumes de patchwork que les oiseaux des jardins et des champs avec leurs plumages chamarrés qui ravissent les promeneurs.

Les assemblages panachés de pois ou de rayures, les mélanges colorés sont savamment dosés par l’illustratrice Herma Starreveld, pour n’être pas criards, en harmonie à la fois avec le sujet et aussi le ton du texte. C’est qu’il s’agit d’aborder le sujet grave de la mort d’un être cher, ou en tout cas proche. Ici, c’est Oiseau, tout raide, yeux clos et pattes en l’air, que ses compagnons retrouvent ce matin-là.

Comme sur la scène d’un théâtre de circonstance, ces silhouettes d’oiseaux elles-mêmes ont une fragilité et une raideur d’origamis burlesques. Possibles marionnettes à tige dont on ne voit qu’un seul profil, drapés dans des kimonos dont les manches sont leurs ailes, becs plus ou moins longs, plus ou moins crochus, ou épais, prunelle fixe mais exprimant tour à tour la surprise, l’effarement, la peine, ces personnages de théâtre évoluent autour et au-dessus du corps, commentant l’évènement grâce au texte qui s’insère entre les portraits en une juste mise en scène, vivante et animée. Aucun passage narratif, mais des répliques qui fusent : comme au théâtre !

Cette mise en relief au cœur de l’image permet de savourer les commentaires de chacun, les émotions, les souvenirs déjà, parfois un peu irrévérencieux – mais après tout on ne peut pas avoir que des amis. Ce réalisme tout en finesse, loin de choquer, permet de considérer la mort comme un phénomène appartenant à la vie, un évènement prévisible, même s’il advient parfois subitement. Sans relativiser l’importance de la perte, l’autrice Tiny Fisscher la remet en perspective avec bienveillance, sans jugement, mais sans pathos.

Cet ouvrage qui allie avec bonheur drôlerie et délicatesse pour évoquer la mort avec les plus petits est une vraie réussite.  

Présentation par l'éditeur

Et si on osait parler de la mort avec les enfants, en posant des mots simples et sereins ?


‍Voici un album qui ne laissera personne indifférent ! Cette grande famille d’oiseaux partage avec nous sa philosophie simple et fraternelle pour parler de la mort de l’un des leurs… avec le petit sourire de la vie qui pointe malgré tout. C’est avec des couleurs vives et un graphisme presque joyeux que