Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Oiseau [Guide de survie]

Sélection des rédacteurs
Théâtre
à partir de 11 ans
: 9782807103825
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Marie-Christine Lê-Huu est une comédienne, metteuse en scène et autrice québécoise dont le travail d’écriture a été récompensé à plusieurs reprises (Fils de quoi ? couronné meilleur spectacle jeune public aux Prix de la critique 2019-2020 de l’Association québécoise des critiques de théâtre, Je cherche une maison qui vous ressemble a donné lieu à plus de 80 représentations au Québec entre 2018 et 2022). Son œuvre est traversée par les questions liées à l’identité, à la fragilité de l’humain, à notre aspiration universelle à la liberté, thèmes que l’on retrouve dans cette pièce de théâtre Oiseau [Guide de survie], parue chez Lansman éditeur.

Un enfant se rêve en oiseau. Tout le monde l’appelle d’ailleurs Oiseau. Il danse « singulier et gracile. Il danse la vie. Il danse ce qu’il ne dit pas en mots ». Autour de lui, les gens parlent. Ils disent que cet enfant est un peu « bizarre », « atypique », peut-être pas tout à fait normal, pas exactement comme ses parents l’avaient imaginé. Et puis un jour d’hiver, sans crier gare, Oiseau n’est plus là. Disparu, volatilisé. La police enquête. Elle cherche des indices, questionne les parents « à cran », désemparés, « incapables de penser » parce que soudain ils réalisent qu’il ne savaient pas qui était ce fils. Et pourtant avec force, ils veulent le retrouver.

Sous forme de courtes séquences, alternant dialogues heurtés et passages narratifs, le texte, à la force émotionnelle peu commune, est une mise à nue de nos pensées les plus secrètes, les plus inavouables quand la vie se charge de bousculer le rôle que chacun s’était assigné. Avec lucidité et obstination, les mots questionnent, tâtonnent, laissent échapper des vérités. À mi-parcours, la soudaine disparition de Oiseau installe un vide qui renvoie chacun à la sincérité de ses sentiments. Prend-on vraiment le temps de regarder les oiseaux ? Ont-ils seulement la place de vivre ou seulement de survivre ? Composée à l’occasion d’une résidence d’écriture, cette pièce adressée autant aux adultes qu’aux enfants est une belle invitation à réfléchir sur notre rapport à la différence.

Présentation par l'éditeur

Depuis toujours, on l'observe du coin de l'œil. On murmure sur son passage. On le dit bizarre ou anormal. On dit qu’il parle avec les oiseaux. À la maison, le père et la mère se disputent. Les mots échappent et bruissent. L'enfant qu'on appelle Oiseau fait semblant de dormir. Il s'absente. Parfois il voudrait disparaître. Et puis soudain, un jour d'hiver, il n'est plus là. La police enquête. Les parents le cherchent. Les chiens tentent de renifler sa trace. Et tous se rendent compte qu'ils ne savent pas. Qu'ils ne le connaissent pas. Qu'on ne prend pas le temps de bien regarder les oiseaux.