Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ondine

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 10 ans
: 9782226240316
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Issu du romantisme allemand, le conte d’Ondine est un des plus fascinants qui soient. Aloysius Bertrand (Gaspard de la nuit), Giraudoux, Ravel et Debussy en musique s’en sont emparé, exprimant toute la cruauté de cet attachement impossible. De son univers sombre éclairé de petits miracles, Benjamin Lacombe en pare aujourd’hui la belle histoire originelle.
Il y a de la vie, de l’espoir lorsque le chevalier tombe amoureux d’Ondine, malgré le lourd secret qu’elle porte (esprit des eaux, elle ne pourra jamais posséder une âme à part entière). Il y a même de la passion avec la duchesse Ursule, jalouse impuissante face au bonheur du jeune couple. Puis, insidieusement, Ondine se frustre, s’illusionne en voulant renier sa condition aquatique. L’atmosphère au château devient mortifère lorsque la jeune nymphe, en héroïne tragique, provoque les conditions de sa perte. Et la fin souffle le chaud et le froid sur le lecteur ébloui…
Amour, mort, nature, fantastique : l’intrigue était idéale pour un illustrateur de la trempe de Benjamin Lacombe. S’inspirant très librement du préraphaélisme, il choisit avec finesse sa palette et ses cadres en fonction des évolutions narratives, tantôt apaisant – voir les vieux parents adoptifs d’Ondine, qui vivent dans un petit monde clos et heureux -, tantôt angoissant – un beau jeu de calques simule une Ondine s’enfonçant dans les eaux… La flore trop luxuriante, les ombres nuancées, les longs cheveux roux d’Ondine suggèrent à la fois une sensualité éclatante et une profondeur derrière les apparences. L’image sait parfaitement insinuer : il n’y a qu’à s’arrêter devant le portrait glaçant d’insolente beauté d’Ursule, qui anticipe sa traîtrise alors même que le texte la présente positivement. Sur une disposition dans la page pourtant très classique, l’union se fait donc immédiatement entre les mots et les images.
Féérie tragique, Ondine trouve en fait tout naturellement sa place dans le parcours mi-merveilleux, mi-cruel de Benjamin Lacombe, et cet écrin de superbes (presque intimidantes) peintures épousent avec beaucoup de sens le drame amoureux. N’hésitez pas à plonger dans le sillage de cette nouvelle Ondine !

Présentation par l'éditeur

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d’Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence

Du même auteur

Contes silencieux

Livre animé
à partir de 6 ans
Avis de lecture

La petite sorcière

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture