Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Oscar bousier sent la rose

Album
à partir de 6 ans
: 9791023520118
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Oscar est un bousier et, comme tous les bousiers, il adore les excréments. Tout va pour le mieux jusqu’à ce fameux matin où il se sent tout patraque ; sa sœur est même réveillée par son odeur qui s’avère inhabituelle. En effet, le scarabée sent le canard WC. Dans le bus scolaire, ses amis se tiennent à distance et cela continue à l’école où sa professeure l’exclut de la classe. Le pauvre Oscar essaie tous les remèdes et prend un bon bain de bouse bien fraîche, mais rien n’y fait. Il est contraint d’aller chez le cacastrophologue qui pose son diagnostic et lui conseille plusieurs remèdes. Le bousier pourra-t-il enfin retrouver son odeur ?

L’écriture d’Anne-Sophie Dumeige est pleine d’humour. Néanmoins, ce livre, en plus d’être drôle, traite de la thématique de l’exclusion. Le pauvre Oscar est mis à l’écart socialement et moqué à cause de son odeur. Même si cela est intolérable, l’exclusion sociale est très présente dans notre société. À l’image des enfants qui peuvent parfois être très cruels les uns envers les autres. Pour contrebalancer le thème difficile de l’album, l’écrivaine multiplie les jeux de mots autour du lexique fécal, ce qui est désopilant si vous êtes amateur d’humour pipi-caca et fera sans aucun doute rire les plus jeunes. Les illustrations de Mathis, dans un camaïeu de vert kaki, accompagnent parfaitement le texte de l'autrice et sont débordantes de deuxième degré.

Présentation par l'éditeur

Oscar est un bousier. Et un bousier heureux ! Il coule des jours tranquilles à l'école et aime retrouver toute sa famille le soir autour d'un bon cacassoulet. Mais voilà qu'un beau matin, cacatastrophe !
Oscar se met à sentir le propre, la lavande, le savon, bref à sentir bon. Ce qui est très mal vu chez les bousiers, où comme chacun sait, papa travaille à la bouse et tout le monde aime les

Du même auteur

Exceptionnels animaux: sept histoires vraies

Recueil
à partir de 3 ans

L'île aux têtards

Roman
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Le jour d'après. La suite incroyable (mais vraie) des aventures de boucle d'or et les trois ours !

Bande dessinée
à partir de 5 ans

Où est mon boa?

Album
à partir de 3 ans