Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ours et Nour

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 7 ans
19 pages
: 9791095030201
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Ours et Nour, livret des éditions Voce verso, vise la lecture autonome. Dans ce but, le récit construit avec peu de personnages et une structure simple présente des phrases courtes dans une syntaxe aisée. L’illustration appuie le récit et renforce le sens. Ours et Nour de Béatrice Serre et Florian Pigé nous conte l’histoire d’Ours, ourson bleu tendre, sorti de l’enfance, quitté par sa mère et qui éprouve fortement la solitude. Face à lui, Nour, Lumière en arabe, une petite souris blanche, fait irruption sur le territoire d’Ours après un périple fatiguant.

Le premier chapitre nous présente Ours. De lui, l’illustration de Florian Pigé dessine trois visions: Ours seul, nez au vent, puis réfugié entre les racines d’un vieil érable et, enfin, en alerte. Autant d’évocations des sentiments qu’il ressent comme des focalisations sur l’essentiel de sa vie, solitude et survie. Le deuxième chapitre s’ouvre sur un portrait de Nour, en équilibre instable sur une branche gelée, elle se remémore sa vie antérieure, faite de peur du chasseur et de traque, avant une troisième image apaisée au creux d’une branche. Le lien entre les deux personnages c’est l’arbre, la forêt, évoqués par la prose rythmée, lyrique, de Béatrice Serre. Là encore, l’illustration raconte l’histoire. D’abord isolés, les deux personnages sont vus séparément, puis nez à nez, la rencontre, et dans la douceur de l’eau rose, « toute la forêt boit avec eux les premières gouttes glacées et vivantes de leur rencontre ».

Accessible grâce à son écriture et à son illustration, ce récit présente beaucoup d’intérêt. Thématique, narration, illustration jouent à la fois la simplicité et le raffinement. La lisibilité de l’histoire que renforce l’illustration laisse des zones indécises que le lecteur interprètera selon sa sensibilité. Qui est Nour ? D’où vient-elle ? Ours est-il abandonné ou non ? De même, la bichromie rose et bleue déroute un instant. Ours et Nour ne raconte pas une histoire bonbon sucré mais une histoire ouverte à la discussion, au débat, à l’émotion.

Présentation par l'éditeur

Dans sa forêt, Ours connaît tous les arbres, leurs soupirs, leurs couleurs et le chant du vent dans leurs branches. Il connaît les autres animaux et la rivière, toujours vivante. Ours connaît tout, mais il se sent seul. Nour, elle, a connu bien des bois quʼelle a traversés en courant, en se cachant, en cherchant un abri sans répit. Toujours à fuir ou se tapir, la souris nʼa pas dʼami. Jusquʼà ce

Du même illustrateur

Une maison à hanter

Album
à partir de 3 ans

Une île sous la pluie

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture