Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Papa profession… héros

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 2844551114
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Un papa éboueur, ce n’est pas toujours facile à assumer pour des enfants. Le regard des petits camarades n’est jamais très tendre, les moqueries et autres remarques rabaissantes vont bon train ! Ramasser les poubelles des autres ce n’est pas assez bien aux yeux de certains enfants, habitués par leur milieu et leur cadre de vie à rencontrer des adultes exerçant des métiers plus valorisants.
Alors pour Eva et Théo, lorsqu’on leur demande quel est le métier de leur papa, ils n’osent pas dire la vérité, partagés entre la honte et la douleur. Théo, lui, pense avoir trouvé la parade : il s’invente un papa agent secret. Mais, après coup, il n’est pas bien fier de son mensonge… Face à la peste de Sophie qui fanfaronne dans la cour d’école parce que son papa est dentiste, ils se demandent bien en quoi le métier de leur papa aurait quelque chose en plus que les autres n’ont pas.
Eva et Théo s’en veulent de ne pas oser affronter Sophie, car, comme le dit la maîtresse, il n’y a pas de sot métier, chacun à sa manière étant utile à la société. Un temps, Eva va préférer l’ignorer, mais cela ne pourra pas durer. Elle a bien conscience que si elle était victime d’une injustice, son papa la défendrait. Mais comment faire ?
Heureusement, la maîtresse va lui venir en aide en choisissant d’évoquer en classe la question du héros. N’est pas seulement héros, celui ou celle qui accomplit des exploits ou représente au cinéma un valeureux guerrier ou agent secret, dans la veine de James Bond. Un acte héroïque chacun peut en accomplir au cours de sa vie ; il ne suffit pas pour cela d’être beau, fort et riche, mais il faut surtout avoir un grand cœur. Une belle leçon que leur transmet-là la maîtresse qui va révéler par la même à Eva que son papa s’est comporté en héros en sauvant un bébé abandonné dans les poubelles. Et brusquement les regards de changer sur ce papa comme les autres, héros à sa manière.
Un beau message, plein de civisme, qui mériterait de trouver écho dans les écoles. Un support certainement exploitable par les enseignants avec un texte sobre, posé et simple qui permet d’aborder avec diplomatie un sujet difficile.
Le parti pris original de l’illustrateur d’opter pour une mise en scène de photographies découpées et superposées sur lesquelles il vient apposer les silhouettes des différents personnages apporte réalisme et authenticité au récit. Un album construit tel un docu-fiction pour une immersion au cœur d’un fait société. Une façon originale de traiter le sujet C’est bien vu.

Du même auteur

Du même illustrateur

Mine de rien en chansons

Chanson
à partir de 2 ans