Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Perds pas la tête, mamie !

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 9 ans
Réédition
: 9782364200074
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Au début, les « dérapages » de sa grand-mère amusaient Antoine : « Au début… c’était quand le début ? La première alerte ? Quand elle prenait un mot pour un autre ? Ou la cuillère pour un couteau ? » Il ne sait plus. Toujours est-il que l’état de santé de Joséphine est inquiétant, des « trous noirs » ponctuent ses journées, comme si son passé se mettait à « grignoter » le présent. Les parents d’Antoine sont préoccupés, ils souhaitent que sa mamie soit hospitalisée pour des examens. Lui n’est pas de cet avis : que deviendrait Joséphine sans les fleurs de son jardin et sans Réglisse, son chat à câliner ? Il a beau leur répéter que sa grand-mère a toute sa tête, « la preuve, elle connaît ses tables de multiplication sur le bout des doigts et même la table de sept qui est la plus difficile, […] le sacre de Charlemagne et la défaite de Vercingétorix à Alésia », impossible de les convaincre. Prêt à tout pour profiter au maximum des répits que leur laisse la maladie de Joséphine, Antoine s’échappe avec elle dans la maison de vacances de son ami à la montagne. Il cache cette évasion à ses parents, mais le voyage chamboule tellement la vieille dame que son état s’aggrave. Et chaque fois qu’elle reprend ses esprits, « le tremblement de sa voix et le désespoir qu’[Antoine voit] dans ses yeux [lui] chavirent le cœur »… comme si elle se réveillait d’un mauvais rêve.

Françoise Laurent raconte la maladie d’Alzheimer avec pudeur, sans jamais la nommer. Ses mots sonnent juste pour qui fréquente ou accompagne une personne atteinte. Ce texte, paru en 2008 et actuellement réédité, aborde un sujet délicat à travers le regard tendre qu’un enfant porte sur sa grand-maman. Entrecoupé d’illustrations, le récit d’Antoine – narrateur – est rythmé et accessible aux jeunes lecteurs dès neuf ans. On pourra le comparer au roman d’Agnès de Lestrade Mon cœur n’oublie jamais.

Présentation par l'éditeur

Joséphine, la mamie d'Antoine, fait des choses étranges : elle perd régulièrement des objets, verse des verres de lessive à la place du sirop, arrose les bibelots de la cheminée...
- Elle doit aller à l'hôpital, disent les parents d'Antoine. Mais lui n'est pas de cet avis. À qui récitera-t-il ses leçons ? Qui l'aidera pour ses devoirs ? Joséphine est si patiente, si compréhensive !

Antoine

Du même auteur

Piano Solo

Album
à partir de 6 ans

Saxo en impro

Documentaire
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Touche à tout

Album
à partir de 3 ans

Le tout petit

Album
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire