Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Petite et Grande Ourses

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782492768354
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Avec plus d’une centaine de livres désormais à son actif, Bernadette Gervais est d’abord une illustratrice belge de grand talent, même si elle ne se prive pas non plus d’écrire, comme c’est le cas ici. On se souvient qu’en 2020, son ABC de la nature a reçu la Pépite d’or au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et son album Petite et Grande Ourses a reçu le Prix IBBY Belgique francophone dans la catégorie album belge en 2022.

Bernadette Gervais y aborde le sujet difficile de la maltraitance dans un couple, incarné ici par deux ourses. Pandora, l’ourse panda, passe ses journées à lire et est reconnue dans tout le village pour son extrême intelligence. Petite Ourse, elle, a été recueillie par Pandora et à présent se met à son service, avec, pour sa bienfaitrice, une pleine admiration. Attentive à satisfaire tous ses désirs, elle ne reçoit en retour que dénigrement, indifférence et méchanceté. La détresse finit alors par la gagner et touche le cœur de Grande Ourse qui siège au firmament de la nuit. Sa douce voix rassurante enjoint à Petite Ourse de partir, ce qu’elle finit par faire en dépit de l’inquiétude que ce choix radical lui inspire.

À travers l’histoire de ces deux ourses et avec des mots simples, Bernadette Gervais démonte ainsi la relation de domination qui peut s’installer entre deux personnes. Petite Ourse, qui gère tout le quotidien de la maison, de l’entretien à la tenue du potager, ne peut s’imaginer vivre seule tant sa situation l’a enfermée dans une image dévalorisante d’elle-même. Il faudra donc une voix extérieure pour lui montrer qu’une autre vie est possible : c’est le rôle de Grande Ourse.

Les illustrations au pochoir et au graphisme toujours élégant et soigné sont particulièrement réussies et les coloris joyeux contrebalancent la gravité du sujet mis ainsi à la portée des jeunes lecteurs. En outre, des petites surprises botaniques ont été glissées çà et là : 24 plantes courantes, choisies en fonction de l’humeur du moment, sont à découvrir au fil des pages. Une liste en est dressée à la toute fin de l’ouvrage.

Présentation par l'éditeur

Petite Ourse est fière d’être la fille de Pandora. En vérité, Pandora n’est pas exactement sa maman, mais elle l’a accueillie il y a si longtemps que Petite Ourse n’a plus de souvenirs d’une vie d’avant. Elle, qui se trouve si bête, a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu’un qui sait tant de choses ! Pendant que Pandora lit et se cultive, Petite Ourse s’occupe de tout : le jardin, les

Du même auteur

Où est passé le vent ?

Album
à partir de 2 ans

Ikko et la lune

Album
à partir de 3 ans