Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Po & Zi

Album
à partir de 6 ans
: 9782930787954
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Êtes-vous plutôt Po ou plutôt Zi ? Et s’il était possible d’être un peu Po et un peu Zi en même temps ? Et si Po et Zi pouvaient vivre ensemble ?

Dans cet album tout en sensibilité et contrastes, Po est « discipliné », « prône la prudence », « s’applique », alors que Zi, lui, « désobéit », « ose », « use de zigouigouis ».

L’autrice s’amuse avec les mots : des mots qui riment, des mots qui chantent, des mots rigolos, des mots un peu « zinzins » même…

On y trouve un jeu d’oppositions et de différences, que ce soit dans les couleurs, les formes, les goûts ou les idées. Mais les deux mondes qui, au début, semblent divergents, finissent par se mélanger, se réunir, pour n’en former qu’un, révélant finalement leur complémentarité.

Cet album poétique et épuré fait sourire, parfois surprend, et pousse aussi à réfléchir. Les couleurs attrayantes et l’utilisation de tampons attirent l’œil du lecteur et on s’étonne d’aller de droite à gauche et de gauche à droite, dans un mouvement de balancier bien rythmé. Finalement, Zi vient à la rencontre de Po et vice versa, c’est le début d’un changement avant le bouquet final où les couleurs et les formes se mélangent comme si les deux personnages se mettaient d’accord, s’acceptaient l’un l’autre tels qu’ils sont, rendant possible l’impossible et invitant le lecteur à avoir un autre regard sur la différence. L’un et l’autre ont leur propre singularité, leur identité mais ensemble ils peuvent s’affirmer, s’aider, partager, composer, assembler, créer un monde plus beau, plus intéressant, plus riche, dans lequel chacun est important et trouve sa place.

Car en fin de compte, il faut des Po, il faut des Zi, peut-être même que chacun a un peu de Po et un peu de Zi en soi, il faut de la poésie, rêver, s’ouvrir aux autres, à d’autres perspectives et pourquoi pas aussi… un peu de Fo Li.

Rosalie Falguière

Présentation par l'éditeur

Et si le grain de folie de la poésie pouvait permettre à deux êtres de se retrouver et s’accepter ? Tout semble opposer Po & Zi : leur couleur, leurs choix, leurs envies, leurs idées, leurs goûts… Et en même temps, ils forment un tout. Côte à côte, leur personnalité et leur caractère se renforcent ; leur singularité rayonne.



Dans l’album, Po est à gauche et Zi est à droite. Représentés par deux

Du même auteur

Il y a des monstres dans ma chambre

Album
à partir de 4 ans

Dessus dessous devant dedans

Livre animé
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture
Prix littéraire