Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Poisson-Lune

Roman
à partir de 12 ans
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Marius parle à Bolo son chien, et même beaucoup. Les deux sont inséparables, en raison de l’infirmité du premier et de la fidélité du second. Aveugle, le jeune garçon l’est depuis sa naissance, d’où son surnom : Miro, en guise de clin d’œil à l’artiste peintre catalan. Entouré d’un petit cercle d’amis – essentiellement de Paluche, Nino et Luca – il avance doucement dans la vie, sans couleur et sans visage autour de lui. Arrive Luce, celle qui va illuminer ses jours, aussi choisit-il de l’appeler Lune. Sa lumière. Sa voix ressemble « à ces corridors, et à ces plafonds très hauts. La voix de Lune (…) dessine les contours d’un espace bien visible, aux traits arrondis. » Elle donne forme à sa pénombre. La cécité de Miro l’amène à se poser plein de questions, à vouloir percer les mystères de la nuit et des individus. Le superficiel n’a pas de place ici. Tous les sens de Miro sont en éveil. Et dans les histoires que Lune lui raconte à travers ses lectures, « il n’y a que des images, des visions et des odeurs. Des mots, des sensations ». Elle réussit à lui faire ressentir ce qu’il ne peut voir. Grâce à sa patience, son amour, sa gentillesse. Alex Cousseau, écrivain grave, sensible aux misères humaines, livre un roman intéressant. Le rythme du récit est lent, ce qui crée un effet de douceur et apporte une légère touche de fatalisme. Y sont évoqués avec finesse les sentiments du jeune Miro, sa solitude et sa tristesse. L’auteur laisse le lecteur dans un état mélancolique. Mais avec beaucoup d’espoir au bout du livre, où la vie semble commencer pour l’adolescent.

Seconde critique :

Aveugle de naissance, Miro, c'est son surnom, est un adolescent comme les autres. Ce qu'il aime particulièrement, c'est son chien Bolo et puis les parties de pêche avec Paluche, un vieux voisin pêcheur. Mordu par une murène, Paluche se retrouve à l'hôpital, le moral dans les chaussettes. Pas question pour Miro et ses deux copains, Luca et Nino, de laisser tomber le vieux. Ils l'emmènent dans une maison de repos et viennent lui rendre d'agréables visites. Ils vont même tenter de renouer contact avec la sœur de Paluche à qui le vieux ne parle plus depuis des années. Tandis que Miro tombe aussi amoureux de Lune sa voisine...Le roman d'Alex Cousseau a le mérite de ne pas stigmatiser le handicap. L'auteur traite la chose sans pathos, comme tous les autres thèmes qui sont d'ailleurs abordés: la mort, l'amour, les petites joies, la tristesse l'inventivité…la vie quoi, celle que les adolescents mène tambour battant! Le lecteur prend aussi un vrai plaisir à connaître le rapport au monde de Miro: ses sensations, les couleurs, sons et images mentales...C'est du bien tapé, du bien senti, du réussi!

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/25/2007 11:42

Je trouve que ce livre est passionnant, quand on est dedans on peux plus le lacher et on le lit tellement facilement qu'on ne voit pas arriver la fin.
Je vais surement lire d'autre livres d'Alex COUSSEAU (et je le félicite encore pour ce merveilleux livre).

le 01/06/2007 17:59

ce livre est trés bien on découvre la vie d'un aveugle c'est touchant !!!!

le 12/18/2006 20:19

franchement, moi j' ai bien aimé
je le conseille aux gens qui n' aiment pas trop lire!
Ca se lit super vite et c' est facile à comprendre!
En plus, c' est un peu de la langue parlée( comme moi) parce qu'il y a des gros mots mais rien de grave!
lol
je félicite l' auteur!!!!!!!

bien mais pas assez vivant

se livre je le trouve super c'est triste a des moments mmais bon ce n'est pas grave

moi je l'ai trouvé assez ennuyeux !!

j'ai trouvé ce livre beau mais pas assez developpé a mon avis...
il mérite d'être enrichi
bravo à l'auteur comme même : l'idée du livre fait réfléchir au propos de quelque personne !

oui je suis d'accord avec cachouloudou !! Ce livre est vraiment très émouvant cette histoire avec paluche et miro est très realiste merci à Alex Cousseau pour ce merveilleux livre, bonne continuation !!!!!

c' est un tres beau livre qui nous fait quand meme un peu decouvrir le monde d'un handicapé!! C'est vrai qu'il n'y a pa assez d'actions!!! Bravo quand meme a l'auteur pour ce roman!!

pas super.

je pense que alex coussaux aurait pu faire mieux alex alex un BIG UP pour ton livre

C'est vraiment pas terrible!! quand j'ai vu les critiques qui disent que c'est un livre bien..c'est raté!

moi je ne l'ai pas lu mais j'ai lu le résumé et je trouve que ça a l'air super et en plus comme j'ai lu tous vos commentaires ça avait l'air d'etre super donc voilà.

Je l'ai lu car dans notre college on fait les prix incorruptibles et nous devons lire des livres et dans tous ses livres nous avons a lire "poisson lune"
c'est un livre formidable je l'ai adoré
ca ma beaucoup touché
ca a été le livre qui m'a le plus plu

je trouve que ce livre est très beau et que même si il y a pas beaucoup d'action ça reste un merveilleux livre. A lire

c'est une belle histoire émouvante, beaucoup de gens devraient le lire pour être moins "bêtes".

je trouve ce livre très ennnuyeux

Je n'ai pas du tout aimé et je suis daccord avec les critiques ce livre

ce livre ne m'a pas du tout plu il est super ennuyeux

j'ai beaucoup aimé l'histoire ça ma vraiment touché

Livre sympa et drôle, mais il n'y a pas d'action ! Dommage !!!

Du même auteur

Indigo

Album
à partir de 9 ans

Piccadilly Circus

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture