Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Pompon ours et pompons blancs

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782330133214
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Avoir un petit frère, les grands le savent, est une calamité : ils ne font que des bêtises ! C’est le drame de Pompon ours. Pendant que les parents préparent la maison pour l’hibernation, les enfants sont « priés d’aller jouer dehors » et « Pompon ours doit s’occuper de son petit frère ».

Les jeunes lecteurs, grands ou petits frères – cela vaut aussi pour les sœurs –, s’identifieront vite aux héros et à la situation. Pompon ours, le grand, avec une certaine duplicité, se sent « obligé » de décider de ce qui va occuper le petit frère.

L’illustration de Benjamin Chaud le dit fort subtilement : pendant que Pompon ours prépare (tout seul) la fête d’hibernation, Tout Petit ours vit sa vie dans un arbre. Tout de suite, l’image nous informe du drame à venir : chacun suit son histoire et les vignettes muettes interprétées par le jeune lecteur montrent la coexistence des projets tandis que le texte ne donne à entendre que la parole de Pompon ours. D’où la surprise de la rupture : Tout Petit ours s’envole, carrément ! Les tout petits personnages qui habitent la forêt et qu’affectionnent les lecteurs de Benjamin Chaud en sont tout saisis. Lapins, renards, oiseaux, stupéfaits, regardent Tout Petit ours dans son bateau volant, suivi de sa longue traîne de peinture orange qui se répand sur la forêt… Le délire de jeux que suscite Tout Petit ours réveille les personnages des contes de la forêt : nains de Blanche-Neige sortant de la mine, Raiponce captive dans sa haute tour attendant le prince qui arrive en télésiège. Tout cela est joyeux, fou, fou, fou, pendant que Pompon ours, à la recherche de son frère, grommelle : « c’est quand même incroyable ce que ça peut être désobéissant, un petit frère ». C’est alors que Pompon ours découvre Tout Petit ours au milieu des pompons blancs, petits ours identiques, à peine débarqués de leurs glaçons à la dérive.

Bien d’autres péripéties attendent encore le lecteur car Benjamin Chaud, en virtuose, joue avec les possibilités que lui donnent l’antagonisme entre les frères, l’irruption de ces nouveaux acteurs, les Pompons blancs et la nécessité de permettre à tous de vivre pleinement en harmonie. Il mélange les thèmes, les acclimate à l’imaginaire des jeunes lecteurs et opère une sorte de symbiose entre le conte merveilleux, le conte animalier et les préoccupations actuelles. Le tout dans une ambiance tourneboulée menée par le petit nez rouge de Tout Petit frère… Très drôle !

Présentation par l'éditeur

« Ah, ça y est, Pompon ours aperçoit la petite queue poilue de son petit frère… Ah, en fait, elle est toute blanche et ça n’est pas Tout Petit ours… Mais un autre ourson, presque pareil, en blanc. Et il n’y en a pas qu’un seul comme ça… mais deux… mais trois, mais encore plus ! »


Ce matin, Pompon ours doit s’occuper de son petit frère. Et pourquoi ils ne prépareraient pas une fête avant l

Du même auteur

Le pire anniversaire de ma vie

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture