Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Printemps volé

Roman
à partir de 13 ans
: 2266143344
5.00
euros

L'avis de Ricochet

Miriam, jeune fille de quinze ans un peu timide, se voit offrir par sa mère une mini-jupe en jean, qui attire la convoitise du bel Horace… Flattée, elle se perd dans des rêves romantiques. Puis se pose des questions quand Horace ne veut la voir qu’avec ses amis… Atteint enfin l’horreur dans un sous-sol désaffecté d’immeuble. Rapidement, elle avoue tout à son amie Mélie. Elle oppose d’abord aux adultes alertés une froide indifférence, la sensation d’avoir commis une faute, l’envie de se suicider. La reconstruction se fait lentement grâce à Mélie et l’afghane Shaïma tout juste immigrée de son pays en guerre.

Miriam, à la première personne, présente chronologiquement des faits et des sensations, raconte avec raison comment elle a failli perdre la raison. L’émotion directe y perd peut-être un peu, mais le ton en devient très personnel : elle décrit son expérience, ne se soucie pas d’en faire un modèle à la fois d’agression en banlieue et aussi de cette résilience si prisée aujourd’hui. Le lecteur la suit dans son cheminement psychologique, passant insensiblement avec elle de la naïveté à la haine de soi avant de glisser vers un lent apaisement trouvé dans… le pardon. La voie (un peu étonnante de mon point de vue, je l’admets) est amenée par Shaïma, dans un parallèle guerre/viol intéressant. Il s’agit bien de la solution propre à Miriam pour continuer à vivre : elle refusera parallèlement de témoigner contre ses agresseurs, malgré les conseils de ses proches. La famille qui évolue autour de la jeune fille contribue encore à donner une profondeur réaliste au roman : père parti, mère maladroite qui ne sait pas voir, petit frère symbole de l’innocence. Sans coup d’éclat, Printemps volé est une façon réussie d’aborder simplement le sujet, un moment de vie dur au bout duquel on sent la narratrice heureuse de passer à autre chose : l’été.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/10/2018 21:03

Si ce livre peut être psychologiquement dur à certains moments, notamment pour des préadolescents, il n'en reste pas moins une véritable pépite.

le 05/17/2007 09:45

J'ai trouvé que ce livre n'était pas fait pour des enfants de onze ans. Je suis en cinquième et Martine Pouchain va venir dans notre collège bientôt. Et j'ai dû pour ça faire un exposé sur ce livre et je l'ai trouvé dur. Bizarre également car à la fin elle lui dit qu'elle l'aime mais il est très bien et je le trouve super !!!

le 05/13/2007 10:37

je trouve que l'histoire est bien mais je trouve bizarre qu'à la fin elle le pardonne en lui disant qu'elle l'aime tjs !!! Je suis d'accord pour dire que pour des enfants c'est peut-être un peu dur

le 04/30/2007 15:49

C'est un livre très bien pour les jeunes, il nous fait comprendre beaucoup de choses sur le viol et sur la naïveté. Dès que j'ai lu la première page du livre, j'étais tout de suite aspirée par l'histoire.

le 04/20/2007 13:17

personnellement je n'ai pas aimé je trouve que c'est pour les gamins du primaire je comprends pas pourquoi notre prof de Fran^cais nous à fait lire cela je préfère 10 fois plus "La couleurs du crime" parce que il y a plus de morts

le 12/18/2006 14:05

primtemps volé est fait spécialement pour les filles assez naives. en effet, les garcons de ces annnées ne sont plus ceux des autres années ils pensent pratiquement tous avec leur corps et non pas avec leurs tête et cela est dommage.....

le 12/02/2006 19:59

Je trouve ce livre très touchant et très réaliste. Malheureusement, cette histoire peut arrivre à n'imoprte qui. Ce roman mérite d'être lu par beaucoup d'adolescents.

le 11/02/2006 11:54

j'ai adoré ce livre alors que j'ai que 12 ans .Il est trop bien !!!bravo a martine pouchain.

le 10/03/2006 19:04

j'ai aimé le livre je trouve qu'il nous montre que chaque jour quelqu'un le subies et perd tout confiance en lui même.

le 08/31/2006 19:31

je trouve ce livre trop choquant pour des enfants de 11/12 ans. Ma fille l'a lu, mais n'a pas du tout aimé. Ce n'est pas pour les enfants je trouve !

le 08/26/2006 17:13

super l'histoire parle d'elle meme j'aimerer ke tous les ados sans exeption passent un moment a lire ce livre je penses surtout au garcons et ke sa leur ouvre les yeux au maximum bravo c'est tous se kil y a adire

le 08/24/2006 16:37

bravo!! c'est tous ce qu'il y a a dire ce livre ma beaucoup touché je n'aime pas beaucoup lire et pourtant .... l'histoire parle d'elle meme j'aimerais que tous les ados le lisent (surtout les mecs) ça peut ouvrir les yeux à beaucoup de jeunes !! encore bravo!!!
je conseille aussi bagdad 2000 de martine pouchain

le 07/06/2006 15:10

super!

pas lu encore mais a ce qui parait il est triste

ce livre m'a beaucoup plu

il represente bien les malheurs qu'une personne peut avoir, je suis un mec et jai lu se livre ac une meuf , et sa nous a vraiment toucher

Du même auteur

Shift

Roman
à partir de 15 ans

La forêt pour te dire

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture